Serdica, 280 ap. J.C., 5ème émission, 2ème officine
Description :
Serdica, 281 ap. J.C., 5eme émission, 2eme officine.
Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Auguste) Buste radié, cuirassé de Probus à droite vu de trois quarts avant (Bastien : buste B).
Revers : RESTITVTOR ORBIS // MS // KAB, (Le restaurateur du monde)L'empereur à gauche tenant une lance de la main droite et recevant un globe de Jupiter à droite tenant un sceptre de la main droite.
On retrouve les lettres MS dans le champ pour les monnaies émises lors de la cinquième émission de l'année 281 ap J.C. Ces deux lettres se traduisent par "Moneta Serdicae". On dénombre normalement quatre officines pour l'atelier de Serdica mais seulement deux pour la cinquième émission (A et B). La marque MS // KAB présente sur ce revers atteste que cette monnaie est issue de la deuxième officine.
Poids : 4,20g - Diamètre : 22mm - Axe : 6h00
Référence : RIC -- PINK: -- Inédit.
Commentaires :
Probus passe l’année 279 ap J.C. à Siscia. Puis il poursuit sa route à travers la Thrace ou il obtient la soumission de tous les peuples barbares. Il s’arrête donc à Serdica, ou est émise cette monnaie à la légende RESTITVTOR ORBIS et d’autres monnaies aux légendes de droits pompeuses.
Il existe un certains nombres de combinaisons de titulatures et de types de bustes lors de cette émission. Mais pour la titulature IMP C M AVR PROBVS AVG, ce buste était encore inconnu jusqu'à présent. On connait simplement avec cette titulature l'association d'un buste à gauche, casqué, cuirassé, tenant une lance sur l’épaule droite et un bouclier sur l’épaule gauche. Cette monnaie est donc inédite, non décrite dans le RIC, ni dans la classification de K. Pink.
L’émission sera courte car Probus repart rapidement, faisant fermer l’atelier à ce moment et enlève ses légions à proximité. Il passera ensuite le Bosphore au printemps 280 et réinstallera une partie de son armée à Cyzique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire