MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 28 mars 2010

Les attributs de la main gauche de Sol sur un quadrige éclaté de l'atelier de Serdica (280 ap. J.C.)




Description:

Serdica, 280 ap. J.C., 4ème émission, 3ème officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et heureux  Auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite. (Buste Bastien : B)

Revers : SOLI INVICTO // KA•Γ, (Au soleil invincible) Sol radié dans un quadrige vu de face, levant la main droite et tenant  un globe de la main gauche, la chlamyde entourée autour du bras.
Il y a quatre officines pour la quatrième émission notées A, B, Γ, Δ à l'exergue des monnaies associées à la marque KA.
Poids : 3,86 g - Diamètre : 22 mm - Axe : 6h00 - Référence : RIC/ n°861

Commentaires :

Nous avons déjà noté la richesse et l'habileté des graveurs de cet atelier nous offrant des monnaies de gravures fines avec de nombreux détails iconographiques sur les bustes et les revers. Ce type de revers présentant Sol Invictus va être utilisé abondamment pour cet atelier  et se retrouver parfois dans les autres. Il est la confirmation de la continuité de la vénération du dieu Sol Invictus par Probus dont le culte fut introduit par Aurélien les années précédentes. 

Cette vision d'un quadrige vu de face est propre au monnayage de Probus. Ce quadrige en mouvement qui semble voler de façon énergique,  propose une symétrie presque parfaite. En effet, les  deux chevaux du quadrige les plus excentrés tournent la tête vers l'extérieur tandis que les deux autres, au centre, plus proches de Sol, regardent vers l'intérieur. Ils sont arnachés et manifestent une grande vivacité, s'élevant vers le ciel avec fougue pour combattre les ténèbres et permettre ainsi  au soleil d'illuminer le monde  sous sa protection.


 Différents attributs portés par la main gauche de Sol : A gauche : un fouet - Au centre : un globe - A droite :  un fouet et un globe.

Sol Invictus  lève la main droite en signe de majesté, saluant et protégeant l'empereur et son armée lors de ses batailles. On distingue la chlamyde entourant son bras gauche, sorte de long manteau couvrant ses épaules et retombant en arrière. Il semble alors que pour ce type d'iconographie de revers de l'atelier de Serdica, les descriptions des attributs tenus de la main gauche soient incomplètes ou erronées. Nous ne pouvons voir de façon distincte un fouet d'Aurige comme certains auteurs l'attestent sur toutes les monnaies au quadrige éclaté. Pour ce type de représentation de cette quatrième émission, la chlamyde est enroulée au niveau du coude gauche du soleil, flottant en arrière au vent, ce qui augmente l'effet visuel de vélocité du quadrige divin. La main gauche, dirigée vers l'intérieur porte ici un globe (pas un fouet), symbole de la domination universelle et de sa souveraineté. Ce type iconographique de quadrige en vue éclatée issu de l'atelier de Serdica diffère donc par les attributs de la main gauche d'autres représentations presque similaires sur lesquelles le fouet d'Aurige est bien visible, quelquefois même associé au globe, comme sur des émissions de l'atelier de Cyzique et de Serdica.

 
Détail du quadrige de revers

Aucun commentaire:

Publier un commentaire