MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

vendredi 22 avril 2011

Le Soleil en quadrige accompagne l'empereur à Siscia (277 ap. J.-C.).





Description :

Siscia, 277 ap. J.-C., 4ème émission, 1ère officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et heureux  Auguste). Buste de Probus radié à gauche portant le paludamentum (toga palmata) et tenant un Scipio de la main droite. (Buste Bastien : H2)

Revers : SOLI INVICTO AVG // XXIP, (Le soleil invaincu de l'Auguste). Sol Invictus, la main droite levée et tenant un fouet de la main gauche, debout sur quadrige bondissant vers la gauche.

Poids : 4,24 g - Diamètre : 22 mm - Axe : 12h00 - Références : RIC n° 783 

Commentaires :

Cette monnaie issue de la 4ème émission de Siscia, frappée lors du passage de l'empereur  dans la ville, organisant à cette occasion une fête magistrale, célèbre en même temps son premier consulat. En effet, Siscia  accueille Probus comme un des siens et souligne de fait par la légende de cette monnaie SOL INVICTO AVG (Au Soleil invaincu de l'Auguste) que Sol est la divinité majeure protégeant l'empereur.

Utilisée pour la première fois dans cette émission d'adventus, cette légende diffère de celle des monnaies présentant ce même type d'iconographie. Effectivement, les monnaies nous montrant Sol debout sur quadrige bondissant vers la gauche, la main droite levée et tenant un fouet de la main gauche, sont toujours accompagnées de la légende courte SOL INVICTO (au soleil invaincu). En ajoutant AVG à la fin de la légende classique, les graveurs insistent ici sur le lien étroit et permanent unissant Probus et la divinité solaire lors des batailles successives qu'il mène et ce tout au long de son règne à venir. Probus, excellent chef militaire conduisant à la victoire et à la soumission des peuples barbares ennemis de Rome, semble ne faire qu'une seule et même entité avec sa divinité personnelle. Propulsé par ses troupes à la tête de l'empire et protégé par son dieu tutélaire, il peut affronter avec sérénité le sénat romain et lui faire accepter plus facilement son nouveau statut .

Comparaison de types pour la même 1ère officine. 

Nous pouvons noter que ce type monétaire présente aussi de petites variantes iconographiques au niveau du quadrige qui le distingue du type précédemment émis:  En effet, le quadrige adopte une position plus bondissante que sur le type classique à légende SOL INVICTO, les antérieurs des chevaux étant tous repliés. La ligne d'exergue est aussi partiellement incomplète, uniquement présente sous les postérieurs des chevaux du quadrige divin. Le cheval du premier plan  tourne la tête en direction de Sol, semblant attendre ses ordres car sur ce type les rennes de l'attelage ne sont pas tenus par le conducteur divin mais simplement liés à la partie haute du chariot.
Cette monnaie se distingue donc des types similaires précédemment rencontrés non seulement par sa légende de revers mais aussi par la position des chevaux et par l'impulsion donnée au quadrige solaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire