MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

mercredi 7 avril 2010

Une réduction du diamètre de l'aurélianus à l'atelier de Rome (281 ap. J.C)





Description :

Rome, 280 ap. J.C., 5ème émission (selon Pink) ou Printemps 281 ap. J.C., 3ème phase, 3ème série (selon MPR /3.3), 5ème officine.

Avers : IMP C PROBVS AVG, (L'empereur César Probus Auguste). Buste consulaire radié de Probus à gauche vu de 3/4 en avant, tenant le scipio (sceptre court surmonté d'un aigle) de la main droite (Buste Bastien : H2). Le manteau consulaire est ici une toga picta (trabea) caractérisée par ses bandes ornées de dessins géométriques.

Revers : SOLI INVICTO // R (couronne) E , (Sol invincible). Quadrige bondissant à gauche dirigé par Sol, la main droite levée, un fouet et un globe dans la main gauche.
Poids : 3,51g -  Diamètre : 20 mm - Axe : 12h00 -  Référence : RIC n° 201, MPR n° 430
7 exemplaires dans le trésor de La Venera.


Commentaires :

Cette cinquième émission de Rome (classement Pink) se caractérise par une couronne à l'exergue entre un R signant la ville d'émission (Rome) et une lettre variable d'identification des sept officines de l'atelier, soit R(couronne)A, R(couronne)B, R(couronne)Γ,  R(couronne)Δ, R (couronne)E,  R(couronne)ζ et R(couronne)Z.

Selon J. Guillemain, cette monnaie est émise à l'occasion de l'arrivée (adventus) de Probus à Rome au printemps 281, lorsqu'il revient d'Orient, quelques mois avant les fêtes de son triomphe organisées dans la ville (été 281). L'avers nous présente un buste consulaire rappelant par la même occasion son IIIIème consulat de 281. Ce buste est de taille réduite avec une légende courte à l'avers. En effet, une réduction du diamètre des aureliani  intervient à Rome à partir de cette phase (phase 3.3 décrite par J. Guillemain, MPR). Le diamètre des flans se réduit en moyenne de 1 millimètre  avec pour conséquence directe une réduction de la taille des effigies de droit et de l'iconographie de revers. Remarquons que ces monnaies légèrement réduites en taille, présentant une couronne à l'exergue, ont une meilleure qualité de frappe et un centrage presque toujours parfait. Mais la réduction de diamètre n'induit pas pour autant une réduction du poids de la monnaie. Il est même légèrement supérieur en moyenne aux monnaies précédentes, frappées sur un flan plus large, présentant une étoile ou un croissant à l'exergue. Cette caractéristique semble être due à une évolution technique de la frappe ou bien à une modification dans le processus de fabrication des flans.

Le revers nous offre une vision de Sol s'élevant dans le ciel, propulsé par son attelage.  En effet, Le quadrige solaire prend son envol vers la gauche en direction de l'occident, les chevaux en pleine ascension reposent sur leurs  membres postérieurs tendus. Les revers en l'honneur de Sol sont frappés pour les 2ème, 3ème et 5ème officines en continuité des émissions précédentes. L'iconographie de revers de cette émission offre de nouveaux types pour les 2ème, 5ème et 6ème officines. Notons que la marque de la réforme de l'antoninien XXI pour l'atelier romain n'est présente que pour la première émission.


Comparaison de taille des flans : a gauche 24mm/3,41g à droite 20mm/3,51g.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire