MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

vendredi 18 juin 2010

Un buste exeptionnel de l'atelier Lyonnais fêtant la campagne victorieuse du Rhin (277-278 ap. J.C)




Description :


Lyon, fin 277- début 278 ap. J.C. 5ème émission, 2ème officine.

Avers : VIRTVS PROBI AVG. (Le courage de Probus Auguste). Buste de Probus radié et drapé à gauche avec haste et bouclier en avant, vu de 3/4 en arrière avec cuirasse et paludamentum. (Buste Bastien : F8 ).

Revers : MARS VICTOR  //  II (Mars victorieux). Mars nu casqué avançant à droite portant une lance transversale de la main droite et un trophée sur l'épaule gauche.
Poids : 5,03 g -  Diamètre : 23 mm - Axe : 12h00 - Références : RIC /-- - Bastien : n°224.


Commentaires :

La variété des bustes sur le monnayage romain traduit souvent un changement politique et religieux dans la vie de l'empereur. Les émissions de Lyon de Probus le prouvent encore une fois avec cette cinquième émission qui présente des bustes exceptionnels coïncidant avec l'arrivée de l'empereur au pouvoir.  Le fait de trouver des bustes consulaires dans cette même émission nous amène à penser qu'elle correspond au deuxième consulat de Probus. Cette cinquième émission exaltant la Virtus de Probus, datée de la fin 277 au début de l'année 278 ap. J.C, fête également sa victoire sur les Francs et les Alamans. Cette frappe fut en partie destinée à un donativum comme le fait remarquer Pierre Bastien au moment d'un second passage de Probus dans la capitale des Gaule. En effet, les aurei et auréliani présentant un revers ADVENTVS PROBI AVG sont présents dans cette cinquième émission attestant de fait le retour de sa campagne du Rhin.

Il est à noter une différence de style de portrait entre la quatrième et la cinquième émission : Les scalptores devaient alors mieux connaitre l'imago de l'empereur, gravant un portrait d'un style plus fin que l'on retrouve lors de l'émission suivante.
Ce revers représentant Mars illustre un retour de campagne victorieux. Il fut utilisé conjointement pour la deuxième et la troisième officine dans cette émission.


 Détail du Buste F8

Aucun commentaire:

Publier un commentaire