MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 31 janvier 2010

Rome éternelle sur un Aurélianus de l'atelier de Rome (277 ap. J.C.)



 Rome, 277ap. J.C. 2ème émission, 1ère officine


Description :

Rome, 277 ap. J.C. 

Avers : VIRTVS PROBI AVG, (le courage de Probus Auguste). Buste de Probus à gauche, caqué, radié, cuirassé, portant un bouclier de la main gauche (décoré de globules), une lance sur l'épaule droite. (Buste Bastien : E).

Revers : ROMAE AETERNAE // R, (à Rome éternelle). Rome assise  tenant une victoire et un sceptre dans un temple à six colonnes. La lettre R pour cette monnaie et RA pour d'autres notent la même 1ère officine. En effet, cette émission compte 7 officines différenciées par des lettres latines et grecques : R et RA, RB, RF, RΔ, RE, Rζ, RZ.
Poids : 4,22g - Diamètre : 23mm - Axe:12h00 - Référence : RIC/n°196

Il n'existe pas pour les graveurs de l'atelier de Rome une période d'adaptation dans la représentation du portrait de Probus comme il y en eut pour les autres empereurs, prouvant ainsi que l'image du général fut diffusée rapidement et de façon calculée. Cette deuxième émission voit aussi la disparition de la marque de la réforme monétaire d'Aurélien notée XXI à l'exergue des revers, qui était présente lors de la 1ère émission.

Commentaires :

Les frappes de l'atelier de Rome sont soignées et de qualité, les bustes richement décorés. Cette représentation de Rome assise dans un temple exalte l'éternité de la ville et tend à prouver que Rome reste la capitale de l'empire. Elle est plus présente dans l'atelier de Rome comme si l'administration romaine désirait montrer la supériorité de l'atelier de la ville éternelle en opposition aux autres.

Rome

La représentation de Rome assise, casquée et tenant un sceptre et une victoire, est inspirée d'une statue installée dans le temple double de Vénus et Rome. Ce temple combinait deux temples accolés dos à dos, dont un était dédié à Vénus Felix, mère d’Enée et l’autre à Roma Aeterna (Rome éternelle). Le temple était construit sur une pente descendante vers le Colisée. Il mesurait 108 m de long et 54 m de large, installé sur une immense terrasse. Deux doubles colonnades bordaient les côtés les plus longs. Chaque temple était couvert d’un toit et précédé d’un portique à colonnes. L’ensemble était entouré d’une colonnade selon la forme classique d’un temple hellénistique.
En 283, les temples ont été endommagés par un incendie et restaurées à partir de 308 ap. J.C. par Maxence, qui  ajouta les absides que l’on voit aujourd’hui et une couverture en voûte. Cette représentation du temple sur le revers est forcément une représentation du premier temple avant l'incendie de 283 ap. J.C., la monnaie ayant été frappée en 277.

Maquette du temple de Venus/Rome et détail du revers

Aucun commentaire:

Publier un commentaire