MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

samedi 10 juillet 2010

Typologie impériale sur les revers des monnaies de Probus issues de l'atelier de Rome



Type 10 sur un aureus


Le monnayage de l'atelier de Rome offre aux numismates une grande diversité dans les représentations de Probus tout au long de sa glorieuse carrière militaire. On ne compte pas moins de dix-neuf types différents comportant aux revers une mise en scène de l'empereur sortant de l'imagination créatrice des graveurs romains. Les différents types participent à la propagation des faits d'armes, relatant les victoires, la bravoure et la religion impériale. Les avers des monnaies proposent déjà des bustes impériaux en tenue militaire, drapés ou encore en tenue consulaire avec une foule de variantes d'attributs et de positions donnant  au final un  nombre important de monnaies originales par émissions.
Mais cette succession de bustes de droit ne suffisait pas à transcender l'imago impériale : les revers appuient eux aussi la diffusion des orientations politiques, relatant les combats de Probus contre les différents peuples ennemis qui bravent les limes de l'empire.

La typologie de parade mettant en scène l'empereur semble être l'unique sujet de revers de cet atelier. On peut en effet dégager une constante typologique nous montrant l'empereur  arrivant à pied ou à cheval, en vainqueur universel, saluant la foule lors d'un adventus ou recevant un globe d'une divinité. Le peuple vaincu est alors symbolisé en position inconfortable par un captif assis au sol, tête baissée et mains liées dans le dos. Ces différentes images glorieuses arrivent à un moment où le peuple à besoin d'être rassuré sur le choix, certes judicieux, de l'armée ayant porté sur le trône un empereur issu du rang militaire sans consultation sénatoriale préalable. Ces monnaies sont, de nos jours comme à l'époque, à la manière d'un livre d'histoire, une suite narrative de ses vaillants succès militaires au travers de ses différentes campagnes de sécurisation du territoire romain.

Voici une liste descriptive des différents types monétaires de l'atelier de Rome sur lesquels Probus est  représenté. Les revers marqués d'un astérisque ont un buste lauré au droit et ne font donc pas partie de la typologie des auréliani.
 
De gauche à droite : Types 1 et 2

1- L'empereur debout à droite, tenant de la main droite une lance pointée en avant et un globe de la main gauche. 

2- L'empereur debout à gauche entre deux enseignes, la main droite levée, tenant un sceptre de la main gauche.

3- L'empereur marchant à gauche, posant la main droite sur un trophée et tenant de la main gauche un sceptre transversal. A gauche du trophée, un prisonnier assis avec un bonnet phrygien, mains liées, tournant la tête vers l'empereur.

4- L'empereur à cheval allant à gauche, la main droite levée et un sceptre à la main gauche ; devant, le cheval un prisonnier assis avec un bonnet phrygien, les mains liées.

5- L'empereur marchant à gauche tenant un globe de la main droite et une lance de la main gauche. 

6*- L'empereur à cheval allant à gauche, la main droite levée et tenant un sceptre de la main gauche.

7*- L'empereur à cheval allant à gauche, la main droite levée et tenant un sceptre de la main gauche, une victoire le précédant, tenant une couronne, suivi d'un soldat portant une enseigne et un bouclier.

8*- L'empereur à cheval allant à droite menaçant de sa lance trois ennemis à terre.

9*- L'empereur à pied allant à gauche, tenant un sceptre de la main gauche entouré de deux  groupes de  prisonniers.

10*- L'empereur assis à gauche, tenant un sceptre court de la main gauche recevant de Mars un globe. couronné par une victoire derrière lui. Au second plan deux soldats portant un enseigne.

11*- L'empereur debout à droite, recevant une victoriola de Rome assise à gauche, tenant un sceptre ; derrière l'empereur un soldat et deux enseignes au second plan.

12*- L'empereur à cheval allant à droite, transperçant un ennemi avec une lance ; un autre ennemi à terre sous le cheval. 

13*- L'empereur à cheval allant à droite, un bouclier au bras gauche, conduisant deux prisonniers, l'un portant un bonnet phrygien, marchant entre les pattes avant du cheval, l'autre nu, sur le flanc droit de l'empereur, semblant être tenu par les cheveux.

14*- L'empereur, la main droite levée, sur un quadrige allant à gauche, couronné par la victoire, précédé d'un personnage féminin et accompagné de trois hommes portant des palmes.

15*- L'empereur debout à droite, couronné par la victoire, recevant un globe de Rome assise à gauche, tenant une corne d'abondance ; au second plan, Felicitas tenant un caducée.

16*- L'empereur couronné par la victoire sur un char tiré par six chevaux,  accompagné de soldats.

17*- L'empereur debout à gauche sur un podium, au côté du préfet du prétoire plaidant, la main droite levée, l'armée représentée de groupes de trois soldats de part et d'autre tenant leurs enseignes.

18*- L'empereur de face, avec le préfet du prétoire parlant à ses soldats accompagnés de quatre prisonniers dont deux sont agenouillés. 

19*- L'empereur à droite parlant à dix soldats disposés à gauche et à droite.


De gauche à droite : types  3 et 4


Aucun commentaire:

Publier un commentaire