MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 14 février 2010

La vertu militaire de Probus célébrée avant son arrivée à Serdica (280 ap. J.C.)


Serdica

Description:

Serdica, 280 ap. J.C., 4ème émission, 2ème officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS P AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux  Auguste). Buste cuirassé de Probus à gauche avec un casque radié, portant sur l'épaule droite une lance et sur la gauche un bouclier décoré d'une scène d'adventus. (Buste Bastien : E)

Revers : VIRTVS PROBI AVG // KAB, (Le courage de Probus Auguste). L'empereur à cheval à gauche, la main droite levée, portant un sceptre de la main gauche et un captif , mains liées devant le cheval. 

Quatre officines notées A, B, Γ, Δ, sauf pour la troisième émission de 277 où on ne compte que trois officines notées P, S, T (cette réduction d'officine est surement la conséquence de la visite de Probus dans la ville à cette date, prenant en partant des graveurs avec lui) et la cinquième émission qui ne compte plus que deux officines notées A et B au revers des monnaies.

Poids : 3,82 g - Diamètre : 22 mm - Axe : 6h00 - Référence : RIC/ n°888

Commentaires :

Depuis son ouverture en 272 ap. J.C. par Aurélien, l'atelier de Serdica comptait dans ses rangs de vrais artistes  travaillant  dans les règles de l'art et produisant une iconographie de grande qualité. Les bustes militaires d'avers sont riches en détails de gravure et nous offrent des décorations de boucliers et des ornementations de casque d'une finesse inégalable.
Sur cette monnaie, la cuirasse semble cloutée et la lance posée sur l'épaule droite de l'empereur se termine par une pointe. La scène représentée sur le revers de cette monnaie avec cette titulature vantant le courage militaire de Probus est une scène d'adventus. Cette scène est en parfaite adéquation avec celle du bouclier de l'avers qui représente Probus à cheval passant ses troupes en revue. La diffusion de cette image de propagande voulait prétendre que ce bon général empereur mettait tout son honneur à vouloir toujours procurer la paix à l'Empire. En effet, après avoir passé ses quartiers d'hiver à Cyzique, Probus arrive à Serdica en mars 277 ou il est accueilli par un adventus célébré par des monnaies à la titulature ADVENTVS PROBI AVG. Cette monnaie  de titulature différente semble donc émise avant l'arrivée imminente de Probus dans la ville. On annonce son arrivée par le type de revers sans employer encore la titulature d'Adventus. L'émission sera courte car l'empereur ne fait que passer, reprenant  très vite la route pour Siscia.
Les monnaies issues de cet atelier ont le plus souvent des titulatures longues et variées à l'avers, avec des ajouts d'adjectifs le glorifiant : INV, INVICTVS, PIVS, PERPETVO IMP, BONO IMP. 

 
Détail du buste et du bouclier décoré

Aucun commentaire:

Publier un commentaire