MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 21 février 2010

PROBUS, victorieux des Germains sur un Aurélianus de Rome (278 ap. J.C)


 Aurélianus de Rome, 278 ap. J.C.
Description :

Rome, 278 ap. J.C., 3ème émission, 1ère officine.

Avers : IMP PROBVS AVG, (L'empereur Probus Auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite. (Buste Bastien : B).

Revers : VICTORIA GERM // R✶A, (La victoire sur les Germains). Trophée avec deux captifs au pied.
Poids : 4,05g -  Diamètre : 23 mm - Axe : 12h00 -  Référence : RIC n°222

Cette troisième émission de Rome se caractérise par une étoile à l'exergue entre un R signifiant Rome et la lettre d'identification des sept officines différentes, soit R✶A,  R✶B,  R✶F,  R✶Δ, R✶E, R✶ζ et R✶Z. Notons que la marque de la réforme de l'antoninien XXI pour l'atelier romain n'est présente que pour la première émission.

Commentaires :

Cette monnaie de 278 ap. J.C. célèbre la victoire de Probus lors des guerres germaniques de 277 ap. J.C. : En effet, l'empereur passe les Alpes en 277, s'arrête à Lyon et divise ses forces en deux groupes au printemps 278. Une partie de son armée avec des généraux se dirigent vers la Narbonaise et l'Espagne pour chasser les Alamans. Probus, lui, se dirige vers le Nord repoussant les germains de la rive gauche du Rhin en Germanie supérieure. 
La Gaule est libérée en été 278 ap. J.C. Probus demande aux Germains de lui fournir 16 000 hommes parmi les plus braves et les plus jeunes, pour servir l'armée romaine en les séparant dans les différentes garnisons pour éviter toutes rébellions. (cf. article historique.)

Le trophée (Tropaevm) du revers célèbre la victoire sur les invasions des germains en Gaule. C'est un monument érigé sur la place même ou avait été remportée une victoire ou, en cas de combat naval, sur la pointe de terre la plus voisine de celle ou avait eu lieu le combat. Il était primitivement formé d’un tronc de chêne, arbre sacré des Italiotes, autour duquel on attachait des objets ennemis et aux branches duquel on suspendait quelques armes appartenant aux vaincus que l’on brisait souvent : ce sont les fameux trophées anthropomorphes, faits de troncs d’arbres dépouillés sur lesquels on laissait deux branches à la même hauteur, ce qui leurs donnait une forme de croix. Cette armature servait de support aux armes, armures et boucliers pris aux vaincus de façon à ressembler à un guerrier armé.

 Détail du trophée pour la victoire germanique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire