MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 26 septembre 2010

H - Chronologie événementielle des années PROBUS (276 - 282 ap. J.-C.)



Voici un classement chronologique des événements qui se sont déroulés durant le règne de Marcus Aurelius Probus. L'établissement de cette chronologie découle des renseignements que l'on peut extraire des textes historiques. D'autre part, elle est  corrigée grâce à la richesse du matériel que nous offre les nombreuses inscriptions numismatiques des différentes émissions monétaires du règne. Cet index permettra sans doute de retrouver rapidement, suivant l'année de frappe d'une monnaie, les faits historiques du moment et la ville, la région où se trouvait l'empereur. Il aidera ainsi à mieux comprendre comment les nombreux déplacements de Probus et de son armée tout au long de son règne ont été dictés par l'obsession impériale de libérer l'empire des nombreuses menaces barbares. Les cartes donnent une idée des incessants  déplacements de Probus accompagné de son armée, aller-retours sans relâche entre l'Orient et l'Occident dans le but de régler les nombreux conflits politiques et barbares.


(Cliquez sur la carte pour agrandir)

L'année 276 ap. J.-C. : TR P I

Juin-Juillet : Mort de l'empereur Tacite à Tyane.
Juillet : Les prétoriens déclarent Florien, l'actuel préfet du prétoire, empereur de Rome. Son pouvoir s'exerce entre la Cilicie et l'Italie, la Gaule, l'Espagne, les iles de Bretagne et l'Afrique du Nord.
Vers le 20 Août : Probus est proclamé à son tour empereur par ses troupes en Orient. Pour lui, son pouvoir s'applique sur la Syrie, la Phénicie, la Palestine et l'Egypte.
De fin Août à début Septembre : La guerre est déclarée entre Florien et Probus. Mais Florien meurt, assassiné par sa propre armée en Cilicie  dans la ville de Tarse (5/09/276). 
Septembre : Probus quitte la Syrie avec ses troupes stationnées en Orient dans le but d'aller ratifier sa nomination  impériale par le Sénat de Rome. Les ateliers de Tripolis et d' Antioche seront fermés car les troupes suivent l'empereur.
De Septembre à Décembre : Probus passe le Bosphore et arrive à Cyzique (Adventus), ville dans laquelle il passera l'hiver.

L'année 277 ap. J.-C. : TR P II COS I

De Janvier à Mars : Probus repart de Cyzique et reprend la route avec son armée en direction de Serdica.
Mars : Arrivée de Probus à Serdica (Adventus) mais il ne restera que peu de temps, laissant des troupes sur place. L'atelier continuera donc de frapper des monnaies pour payer les troupes restées en avant du Bosphore.
Avril : Arrivée de Probus à Siscia (Adventus). La ville l'accueille comme l'enfant du pays mais il repart  rapidement laissant des troupes dans la ville.
Entre Mai et Juillet : Arrivée de Probus à Rome (Adventus) et ratification de son pouvoir par le sénat romain.
Fin 277 : Probus repart de Rome pour affronter les Alamans en Gaule qui ont franchi les limes du Nord. L'empereur passe les Alpes et installe son camp à Lyon (Adventus). Probus divise ses forces en deux contingents. Une partie des troupes part affronter les Alamans vers la Narbonnaise et l'Espagne tandis que Probus commande le reste du contingent et se dirige vers le Nord de la Gaule afin de repousser les Germains au delà du Rhin, en Germanie supérieure jusqu'à Mayence.


(Cliquez sur la carte pour agrandir) 

L'année 278 ap. J.-C. : TR P III COS II

Début 278 :  La Gaule libérée, l'empereur redescend vers le Sud, passe les Alpes et arrive à Ticinum (Adventus + donativum) où il fête ses victoires germaniques et son second consulat.
De Septembre à Novembre : Il repart de Ticinum et arrive en Rhétie ou il combat les Burgondes et les Vandales sur les rives du Lech, près d'Augsbourg. Le problème reglé, Probus descend le Danube et repousse les Sarmates en Illyricum.
Décembre : De là, il s'arrête à Siscia (Adventus), ville proche dans laquelle il passera l'hiver.

L'année 279 ap. J.-C. : TR P IIII COS III

Il passe presque toute l'année 279 à Siscia, travaillant avec son armée à des travaux d'intérêt public. Puis il repart à travers la Thrace pour soumettre les peuples barbares. Probus s'arrête à nouveau à Serdica pour peu de temps et fait fermer l'atelier, enlevant les légions stationnées à proximité.

L'année 280 ap. J.-C. : TR P V

Printemps : Probus passe le Bosphore pour arriver à Cyzique ou il réinstalle une partie de son armée.
Eté-Hiver : L'empereur part combattre les barbares  dans les contrées voisines d'Isaurie et de Pamphylie. 
Il arrive à Antioche où il rouvre l'atelier monétaire. Il se dirige ensuite vers l'Egypte en passant par Tripolis, rouvrant également l'atelier monétaire pour seconder les émissions d'Antioche. Durant la campagne d'Egypte, il combat les Blemmyes et libère les villes de Koptos et Ptolémaïs.
Varhan II, roi Sassanide demande la paix à Probus sans avoir mené le combat.
Les rébellions de Bonosus à Cologne et de Saturninus en Syrie se terminent par l'assassinat des chefs par leurs troupes.


(Cliquez sur la carte pour agrandir)

L'année 281 ap. J.-C. : TR P VI COS IIII

Printemps : Probus prend la route pour Rome en faisant une courte halte dans la ville de Ticinum. Le soulèvement de Proculus à Lyon se termine par son exécution, livré par ses troupes à l'empereur.
Eté  : Arrivée de Probus à Rome. L'empereur est reçu en invincible (Invictus)  et pacificateur de l'empire. Un Grand triomphe est organisé dans l'Urbs (6ème émission).
Automne- Hiver :  Il repart vers l 'Est dans l'idée de vaincre les Sassanides. Probus s'arrête à Siscia pour réunir ses troupes et préparer ses quartiers d' hiver.

L'année 282 ap. J.-C. : TR P VII COS V

Printemps : Probus a dans l'idée d'annexer la Mésopotamie et l'Arménie selon le rêve d'Aurélien. Il part pour l'Orient. Probus, ne supportant pas l'oisiveté de ses légionnaires, occupe ses troupes stationnées à Siscia à divers travaux d'intérêts publics et agricoles.
Eté : L'armée travaille durement à l'assainissement des marécages dans les environs de Sirmium, sa ville natale. 
Septembre ou Octobre : Carus, le préfet du prétoire à Rome, est annoncé en usurpateur dans la province Norique. Assassinat de Probus par un soulèvement des troupes. L'armée impériale se rallie à Carus.

On s'aperçoit en lisant la chronologie du règne de Probus que le rôle d'un empereur au IIIème siècle ne consistait pas à attendre dans les fastes de son palais  romain que l'on appliquât sa politique. Il était un vrai militaire, chef des armées, sans cesse amené à parcourir de long en large le territoire impérial pour repousser les attaques des peuples voisins. La paix et la sécurité de l'empire reposaient seulement sur lui et sur le succès de ses campagnes militaires.


PERTETVO  IMP  C PROBO INVIC AVG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire