MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

samedi 9 avril 2011

Le codage des émissions 7 à 10 de l'atelier de Ticinum (de 280 à 282 ap. J.-C.)


Pour l'atelier de Ticinum, on retrouve le même codage que pour l'atelier de Rome sur quatre émissions de 280 à 282 ap J.-C. Or, à Ticinum, il n'y avait que six officines : le mot AEQVITI fut alors amputé du dernier I donnant AEQVIT pour la 7ème émission. Pour la 8ème et 9ème émission, le A disparaît et on obtient EQUITI comme mot codé. La 10ème émission, aussi codée avec le mot EQUITI, se différencie de la 8ème et 9ème par l'ajout d'une étoile en regard de la lettre code. Les lettres d'atelier sont dans l'ordre P, S, T, Q, V, VI pour Primvs, Secvndvs, Tertivs, Qvartvs, V pour Qvintus et VI pour Sextus. Les deux dernières officines sont marquées en chiffres afin d'éviter la confusion entre Quartvs et Qvintvs et entre Secvndvs et Sextvs.

Pour l'atelier de Ticinum, la lettre code du mot AEQVIT ou EQVITI identifiant l'officine se trouve à gauche ou à droite de l'effigie. La lettre marque d'officine se trouve devant la marque de la réforme monétaire d'Aurélien XXI à l'exergue. Par exemple PXXI à l'exergue et E à gauche de l'effigie signifie que la monnaie est issue de la 1ère officine.
On rencontre seulement deux types de bustes au droit des monnaies : les bustes consulaires (Buste Bastien : H2) et les bustes militaires (Buste Bastien : E) dans les quatre séries avec des titulatures variées.

Les types de revers utilisés sont invariables et à légendes courtes :

1ere officine  : CONCORD MILIT / E //  PXXI
2eme officine : PROVIDENT AVGQ // SXXI
3eme officine : SALVS AVG           V // TXXI
4eme officine : MARTI PACIF       I //  QXXI
5eme officine : PAX AVGVSTI       T // VXXI
6eme officine : SECVRIT PERP    I //  VIXXI

L'atelier de Ticinum frappe quatre émissions (de la 7ème à la 10ème émission) proposant un code caché :
- La 7ème émission (280 apr. J.-C.) est codée avec les lettres du mot  AEQVIT.
- La 8ème (280 apr. J.-C.) et la 9ème émission (281 apr. J.-C.) sont codées avec les lettres du mot EQVITI.
- Et la 10ème (282 apr. J.-C.) est facilement reconnaissable avec une étoile en regard de la lettre code tirée du mot EQVITI.

Le problème est de différencier les monnaies issues de la 8ème avec celles de la 9ème émission. Cette différenciation se fait par les titulatures d'avers :
En effet la 8ème émission comporte quatre titulatures différentes des sept titulatures de la 9ème émission :

   

Cette codification fascinante permet de mettre à jour une des méthodes employées par les contrôleurs du trésor afin de surveiller la production monétaire par officine dans ces deux ateliers.

Série EQVITI pour l'atelier de TICINUM


E 1ère officine (: Primvs)-EQVITI


    Q 2ème officine (: Secvndvs)- EQVITI 

 V 3ème officine (Tertivs)-EQVITI

I 4ème officine (Q : Qvartvs)-EQVITI 

T 5ème officine (: Quintvs)-EQVITI

I 6ème officine (VI : Sextvs)-EQVITI   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire