MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 21 mars 2010

Un portrait imperial peu ressemblant sur un aurélianus inédit de la 2ème émission de Ticinum (276 ap. J.C.)


Description :

Ticinum, 276 ap. J.C., 2ème émission, 6ème officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'empereur césar Marc Aurèle Probus auguste). Buste de Probus radié, drapé et cuirassé à droite (Buste Bastien : A2).

Revers : RESTITUTOR SAEC // VIXXT, (Au restaurateur du siècle). L'empereur debout à gauche, tenant un globe de la main droite et un sceptre de la gauche, couronné par la victoire debout derrière lui, tenant une palme de la main droite.
Poids : 3,95 g - Diamètre : 22 mm - Axe: 11h00 - Références : RIC n°401 var ,( non répertorié au RIC)


Commentaires :

L'atelier de Ticinum (actuellement Pavie) s'ouvre avec Aurélien en 274 ap. J.C. remplaçant l'atelier de Milan. Les graveurs reprennent les mêmes types monétaires que ceux frappés sous Florien et les adaptent à Probus de façon maladroite. En effet, l'avers des monnaies, comme pour cet exemplaire, nous offre un portrait impérial peu ressemblant au nouvel empereur. Les graveurs continuent de fait à utiliser le portrait de Florien car l'imagerie impériale (imago) n'est pas encore parvenue à l'atelier de Ticinum.
Les mêmes marques d'officine encore utilisées pour la première émission (PTI à VITI, TI pour Ticinensis) changent dès cette deuxième émission pour être remplacées par le XX (suivi du T pour Ticinum) de la réforme d' Aurélien. Six officines frappent donc monnaie pour Probus avec comme marques d'exergue PXXT, SXXT, TXXT, QXXT, VXXT et VIXXT.
Les types sont aussi complètement changés se voulant plus rassurants en ces temps troublés au cours desquels défilent les empereurs au sommet de l'empire. Le répertoire épigraphique tient à mettre en avant trois aspects importants de ce début de règne dans un but propagandiste de renseigner le peuple romain sur les dispositions et la politique future de son nouvel empereur. Sa capacité militaire est célébrée sur un revers VIRTVS AVG exprimant son courage et sa compétence lors de ces dernière victoires. On frappe aussi des revers célébrant l'armée FIDES MILITVM et CONCORDIA MILITV, mettant l'accent sur la réunification des troupes de Probus avec celle de Florien récemment assassiné à Tarse. Probus se range sous la protection divine de Jupiter et d'Hercule exprimée par les revers IOVI CONSERVATO et ERCVLI PACIF, exprimant l'aide précieuse de ses "comes" (compagnons) lors de son règne. 

La légende de ce revers nous offre la vison d'un  Probus, restaurateur du siècle,  appelé à rétablir la paix dans tout l'empire, un juste retour à la Pax Romana des Antonins. Cette légende longue RESTITVTOR SAEC n'est pas publiée dans le RIC pour ce type de revers. Ce type est seulement connu pour la légende RESTITVT SAEC ou SEC. L'iconographie  de l'empereur portant ses attributs impériaux, couronné par une victoire portant une palme, symbolisant la paix, est une innovation de cette deuxième émission de Ticinum.

 Détail du revers : L'empereur couronné par la victoire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire