MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 15 mai 2011

Quand le soleil se présente de face à Siscia. (277 ap. J.-C.)





Description :

Siscia, 277 ap. J.-C., 2ème émission, 1ère officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et heureux  Auguste). Buste de Probus radié à gauche portant le paludamentum (toga palmata) et tenant un Scipio de la main droite. (Buste Bastien : H2).

Revers : SOLI INVICTO /A// XXI, (Au soleil invaincu). Sol Invictus, la main droite levée, tenant un fouet et un globe de la main gauche, debout sur quadrige vu de face.

Poids : 4,20 g - Diamètre : 22 mm - Axe : 12h00 - Références : RIC n° 776 var 

Commentaires :

En cette année 277 ap. J.-C., Probus fait étape à Siscia avant de se rendre à Rome pour asseoir son autorité et ratifier son titre devant le sénat. Siscia, non loin de Sirmium sa ville natale, l’accueille comme un des siens, organisant une fête somptueuse afin de célébrer conjointement son arrivée et son premier consulat.

Cette monnaie, issue de la 2ème émission de Siscia est non répertoriée au RIC par la position centrale de la lettre d'officine dans le champ du revers (A pour la première officine).
Le buste consulaire est magistral avec une toge richement décorée. Probus tient de la main droite un scipio composé d'un globe surmonté d'un aigle.
Au revers, Sol, divinité majeure protégeant l'empereur est ici représenté de façon magistrale dans un quadrige de face, attestant de la place primordiale qu'il occupe dans le nouveau panthéon romain. Mais contrairement à la typologie du "quadrige éclaté", nous montrant communément Sol ayant la tête tournée vers la gauche, cette monnaie représente la divinité tête de face, révélant ainsi tous les détails de son visage et de la couronne radiée. Cette variante positionnelle se rencontre aussi à l'atelier de Rome. Le bras droit est quant à lui en position horizontale pure, coude tendu, la main ouverte, tandis que la main gauche tient un fouet et un globe, attributs du pouvoir divin pouvant varier selon les émissions comme nous l'avions déjà relevé dans un précédent article pour une monnaie de Serdica. Notons aussi une symétrie parfaite de l'attitude des chevaux du quadrige et l'absence d'une ligne d'exergue au revers. Tous ces détails de gravure contribuent à renforcer l'aspect protecteur de la divinité solaire qui accompagne le nouvel empereur dans sa croisade contre les envahisseurs barbares.


Détail du quadrige de face

Aucun commentaire:

Publier un commentaire