MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

mercredi 10 mars 2010

Les points de séparation des titulatures d'avers de l'atelier de Lyon (277 ap. J.C.)


Aurélianus de Lyon de la 4ème émission, 4ème officine de 277 ap. J.C.



Description:


Lyon, fin 277 ap. J.C. 4ème émission, 4ème officine.

Avers : IMP C PROBVSPF AVG. (L'empereur César Probus pieux et heureux auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite vu de 3/4 en avant avec pan de paludamentum sur l'épaule gauche. (Buste Bastien : B).

Revers : ABVNDANTIA AVG / - / - // IIII. (L'abondance de l'auguste). L'abondance drapée à droite tenant à deux mains une corne d'abondance de laquelle tombent les fruits.
Poids : 3,60g -  Diamètre : 23mm - Axe : 12h00 - Références : RIC n°17 - Bastien : n°195.


Commentaires :

L'abondance fait pour la première fois son apparition au revers des auréliani de l'atelier de Lyon au cours de la quatrième émission, reprise ensuite dans les deux émissions suivantes. On la rencontre aussi dans cette même quatrième émission pour la première officine. Cette année 277 ap. J.C. laisse naître l'espoir du retour à l'abondance des richesses pour le peuple romain qui fait confiance à ce nouvel empereur militaire semblant bien décidé à mettre de l'ordre dans les quatre coins de l'empire.
De retour de Rome, Probus s'arrête à Lyon pour préparer son armée au combat contre les barbares qui sévissent en Gaule. Il y installe son quartier général et divise ses forces en deux : une partie de son armée va repousser les Germains en Germanie Supérieure et l'autre contingent repoussera les Alamans ayant franchi les limes du nord pour s'infiltrer jusqu'en Espagne.

Une particularité notable apparaît dans la gravure des auréliani de la quatrième émission de l'atelier Lyonnais : la titulature d'avers comporte des points de séparation que l'on observe dans le monnayage de Probus. Ces points sont le témoignage de la persistance d'une tradition des ateliers monétaires gaulois. Ils étaient employés couramment dans les titulatures de l'atelier de Cologne pour le monnayage de Valérien, et de Gallien jusqu'à Postume. On peut donc penser que les graveurs de l'atelier de Cologne (qui ferme en 272, les graveurs étant transférés à Trêves) ont été finalement installés à Lyon peu après la réouverture de l'atelier par Aurélien en mai 274 ap. J.C, amenant avec eux cette particularité de gravure dans les titulatures de droit. En effet, notons que ces points de séparation apparaissent sous le règne d'Aurélien début 275 ap. J.C. dans les marques d'officines à l'exergue des auréliani de la deuxième émission (A•L, B•L, C•L, D•L notées sans points séparatifs lors de la première émission datée de la fin 274). Les ateliers de Cologne et Trêves seront repris par Rome après la conquête du Nord de la Gaule par Aurélien : cet évènement marque la fin de l'Empire Gaulois. On note pour Tacite ces points dans la titulature d'un aureus de la première émission de Lyon datée d'octobre-décembre 275 ap. J.C. (IMP• C•M•CL TACITVS AVG de revers VIRTVS AVG, Bastien n°17). Ces points séparatifs tendraient donc à prouver cette arrivée à Lyon de graveurs issus des ateliers gaulois dès le début de l'année 275.
On observe le plus souvent ces même points dans le monnayage de Probus  pour la titulature IMP C PROBVS•P•F• AVG dans les quatrième, sixième, septième, huitième et neuvième émissions de Lyon. On les retrouve plus rarement insérés dans la titulature IMP C M AVR PROBVS•P•F• AVG dans la neuvième émission et dans la titulature IMP• PROBVS AVG pour les huitième et neuvième émissions.


 Points séparatifs de la titulature d'avers.

2 commentaires:

  1. Jean-Baptiste Hamoniauxjeudi, 25 mars, 2010

    Magnifique étude ! Fantastique ! Quelle culture !
    Toute mon admiration également pour tes splendides collections.
    Désolé de donner dans l'hyperbole, mais je suis sincèrement enthousiaste !
    Cordialement,
    Jean-Baptiste (jbhamon)

    PS : quand je clique sur ton lien "Empire romain" sur le forum de Frédéric Weber, la réponse est "Non Autorisé"

    RépondreSupprimer
  2. Merci JB.
    Ma galerie empire est en réfection sur le site suite à un problème de l'hébergeur.

    RépondreSupprimer