MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 3 janvier 2010

7 - Un Aurélianus inédit de Rome daté du premier consulat de PROBUS (Rome, Printemps 277 ap. J.C.)



 Rome, 277 ap. .J.C, 2ème phase de la 1ère émission, 6ème officine.

Description :

   

Rome, 277 ap. J.C.

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Auguste),  Buste radié et cuirassé de Probus à droite.(Buste Bastien : B)

Revers : P M TR P COS PP /ε // XXI, (Pontifex Maximvs Tribvnicia Potestae Consul Pater Patriae / Grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul père de la patrie). L'empereur debout à gauche, levant la main droite, tenant un sceptre de la main gauche entre deux enseignes militaires.

Poids : 4,30g -  Diamètre : 23mm - Axe : 12h00 - Référence:  RIC / --

Commentaires : 
  
Le RIC répartit  par erreur les monnaies de cette 1ère émission de Rome entre les ateliers de Rome (pour les officines B, Γ et Z) et celui de Siscia. Nous pouvons dire que cet aurélianus est du même type que le n° 607  du RIC attribué  par erreur à Siscia.
Sylviane Estiot et Philippe Gysen ont rétabli la classification véritable de cette émission dans un article de la Revue Numismatique de 2006. Les auteurs recensent cette monnaie inédite du RIC  à un seul exemplaire seulement et ne trouvent aucun autre exemplaire dans le trésor de La Venera. 
La première émission des auréliani de l'atelier de Rome est en continuité étroite avec les émissions des empereurs précédents. En effet, elle reprend les émissions de l'empereur Florien, lui même ayant puisé l'inspiration pour l'iconographie des types dans le monnayage de Tacite. Cette première émission compte sept officines notées par des lettres grecques : A, B, Γ, Δ, ε, ζ, et Z. Ces lettres grecques se retrouvent associées à l'exergue ou dans le champ de la monnaie avec la marque de la réforme monétaire de l'antoninien institué par Aurelien (XXI). 
Cet Aurélianus fait partie de la seconde phase de l'émission 1 de Rome qui se limite à deux types de revers répartis dans les sept officines, les deux types, PM TR P COS PP rappelant les charges de l'empereur et VIRTVS AVG mettant en avant ses qualités militaires avaient déjà été émis lors de la première phase par les officines Δ et ζ. Un seul critère permet de différencier les monnaies des deux phases : ceux de la deuxième phase ont un grènetis à gros grain bien caractéristique (cf. photo ci-dessus). En étudiant les différents trésors, on constate que cette seconde phase fut bien plus courte que la première.
 

Détail du revers

Aucun commentaire:

Publier un commentaire