MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

samedi 3 avril 2010

Un casque Corinthien et un bouclier orné d'une tête de gorgone à l'atelier de Lyon (277-278 ap. J.C.)

Description:


Lyon, fin 277- début 278 ap. J.C. 5ème émission, 3ème officine.

Avers : VIRTVS PROBI AVG. (Le courage de Probus Auguste). Buste casqué, radié et cuirassé de Probus à gauche portant un bouclier présentant une tête de méduse sur l'épaule gauche et une lance sur la droite. (Buste Bastien : E ).

Revers : MARS VICTOR / - / - // III (Mars victorieux). Mars nu casqué avançant à droite portant une lance transversale de la main droite et un trophée sur l'épaule gauche.
Poids : 3,47g -  Diamètre : 22 mm - Axe : 12h00 - Références : RIC /-- - Bastien : n°242.


Commentaires :

Les émissions de Lyon des monnaies de Probus sont très riches en bustes militaires portant le casque impérial et le bouclier. Ces bustes traduisent un changement politique et religieux coïncidant avec l'arrivée de Probus au pouvoir. Cette cinquième émission datant de la fin 277 au début de l'année 278,ap. J.C, fêtant la victoire de Probus sur les Francs et les Alamans, ne comporte que des bustes avec attributs et de nombreux bustes casqués.

Le type de buste militaire de cette monnaie montre Probus casqué, protégé sur son épaule gauche par un bouclier orné d'une tête de gorgone en son centre, plus ou moins décoré sur le pourtour. L'apparition du gorgonéïon sur les cuirasses des bustes monétaires comme sur les boucliers équivalant à l'égide est l'emblème du pouvoir universel transmis par Jupiter. Pierre Bastien pense qu'a partir de l'époque de Gallien, le gorgonéïon, attribut d'Apollon est aussi lié au pouvoir de Sol, pour lequel Probus continue après Aurélien à lui vouer un culte d'état.


 Casque Corinthien                                                                                           Casque Attique

Le casque d'origine Attique,  se caractérise par un frontal élevé finissant en pointe, un garde-nuque assez court et un panache.
Le casque Corinthien, comme celui représenté sur cette monnaie,  est lui formé par une calotte ronde, plus saillante en arrière, une  longue visière dépassant nettement la limite du visage, un couvre-nuque descendant plus bas que celui du casque Attique et d'un panache fixé sur une crête. Le casque Corinthien dominent dans le monnayage de Probus mais le modèle Attique n'est pas complètement abandonné. Il est probable que les graveurs lyonnais avaient à leur disposition dans les archives  de l'atelier, des dessins des bustes casqués de Postume et de Victorin. En effet, le casque, insigne du pouvoir, apparait sur les effigies monétaires sous les règnes de Gallien et Postume et traduit l'influence hellénique encore bien présente à Rome. Ils ont sans doute servi de modèles aux gravures des  bustes casqués de Probus, certains casques étant richement décorés de pierres en cabochon ou de motifs végétaux ou géométriques. La couronne radiée est posée au dessus du casque.


Détail du portrait d'avers

Aucun commentaire:

Publier un commentaire