MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 30 janvier 2011

L'arrivée de Probus dans la capitale des Gaules (277 ap. J.-C.).





Description:


Lyon, mi 277-fin 277 ap. J.-C. 4ème émission, 4ème officine.

Avers : IMP C PROBVSPF AVG. (L'empereur César Probus pieux et heureux auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite vu de 3/4 en avant avec pan de paludamentum sur l'épaule gauche. (Buste Bastien : B).

Revers : ADVENTVS PROBI AVG / - / - // IIII. (L'arrivée de Probus l'auguste). Probus à cheval à gauche, le manteau flottant, levant la main droite et tenant un sceptre long de la main gauche. Devant le cheval, un captif, mains liées à gauche.

Poids : 3,63 g -  Diamètre : 22 mm - Axe : 2 h 00 - Références : RIC n°-- - Bastien : n°197 (6 exemplaires).


Commentaires :

De retour de Rome, Probus s'arrête au début de l'été dans la capitale des Gaules pour préparer son armée au combat contre les barbares qui ravagent le territoire. L'empereur installe son quartier général à Lyon et divise ses forces en deux contingents pour assurer la victoire : une partie de son armée va repousser les Germains vers la Germanie Supérieure et l'autre section repoussera les Alamans qui avaient franchi les limes du nord et l'Espagne. Un adventus est alors célébré  à cette occasion dans la ville comme en témoigne cette monnaie.

Ce type de revers, inhabituel pour l'atelier, fait son apparition lors de la quatrième émission, frappé par la première et la quatrième officine. Cette même quatrième officine frappe les revers de cette monnaie ADVENTVS PROBI AVG, mais aussi ABVNDANTIA AVG tout en continuant à émettre le revers LAETITIA AVGVSTI. Cette iconographie impériale directement inspirée de celle utilisée par les ateliers balkaniques  atteste que certains types monétaires étaient repris à l'identique d'un atelier à l'autre. En effet, classique pour Serdica, Siscia et Cysique qui utiliseront le type à plusieurs reprises avec des légendes variées, la représentation de Probus à cheval ne sera employée pour cet atelier que lors d'une courte série à l'arrivée de l'empereur en été 277 ap. J.-C., ainsi que pour l'émission suivante lors de son passage  dans la ville au retour de la campagne du Rhin.  De même, notons l'apparition lors de cette même émission des points séparatifs dans la titulature. 


Détail du revers

Aucun commentaire:

Publier un commentaire