MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

mardi 13 juillet 2010

La virtus militaire insistante de PROBUS sur un aurelianus de Ticinum (277-278 ap. J.-C.)





Description :

Ticinum, 277-278 ap J.-C., 3ème émission, 4ème officine.

Avers : VIRTVS PROBI AVG, (le courage de Probus Auguste). Buste radié, cuirassé de Probus à gauche, vu de trois quarts en avant , une haste sur l'épaule droite.  (Buste Bastien : F1).

Revers : VIRTVS AVG // QXXT, (le courage de l'auguste). Virtus casquée tenant la victoire dans la main gauche, s’appuyant sur un bouclier et une lance verticale dans la main droite. La lettre Q de l’exergue atteste que cette frappe est issue de la 4ème officine. Les six officines se différencient par des lettres et des chiffres romains ( P, S, T, Q, V, VI ) suivis de la marque XXT.
Poids : 3,07gr - Diamètre : 21 mm - Axe : 6h00 - Références : RIC n°437
 

Commentaires :

Comme nous l'avons déjà constaté, cette troisième émission de l'atelier de Ticinum comporte une immense variété de bustes exceptionnels, nous montrant par ces représentations multiples l'empereur Probus en vaillant général déterminé au combat, s'engageant dans la défense des frontières. Cette fameuse émission destinée à alimenter la solde des soldats  combattant sur les limes contre les Alamans et les Juthunges, met en avant un message récurent sur les deux faces de cette monnaie.  La valeur guerrière et la force morale (Virtus) de l'empereur qui a porté ce militaire au plus haut rang de l'empire sont exprimées ici de façon récurrente.
La virtvs militaire de l'empereur, dont le mot compose les  légendes d'avers (VIRTVS PROBI AVG) et de revers (VIRTVS AVG), est doublement mise à l'honneur et semble  insister sur la qualité majeure du général. La titulature, la légende de revers et la représentation de  Mars traduisent  la bravoure impériale alors que Probus est présent dans la ville. L'empire romain  attaqué sur toutes ses frontières a enfin trouvé son défenseur, porte-drapeau de l'honneur romain avec ce combattant téméraire apparaissant bien décidé à relever le défi pressant de repousser tous les peuples barbares envahisseurs !
Les empereurs Illyriens  servent ainsi la cause romaine en tentant de réinstaller la paix et la sécurité sur tout le territoire. La valeur militaire et l'honneur sont les traits communs à leurs personnalités les conduisant à être portés sur le trône par l'armée sans l'intervention sénatoriale. Probus rassurera le sénat, sur ses intentions en lui redonnant ses pouvoirs bafoués de son autorité sur les décisions prises dans les affaires de l'état. La succession des empereurs Illyriens bien assimilés à la culture Romaine a rempli à un moment opportun le vide dynastique laissé par les dernières familles au pouvoir à Rome et semble convenir parfaitement au peuple  romain revanchard.


Detail du buste F1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire