MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

samedi 9 octobre 2010

Un buste non répertorié pour l'émission 3 de l'atelier de Ticinum (277-278 ap. J.-C.)





Description :


Ticinum, 277- début 278 ap. J.-C.,  émission 3, 5ème officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Auguste). Buste radié de Probus à gauche, portant le manteau consulaire (toga palmata) et un scipio de la main droite. (Buste Bastien : H2).

Revers :  IOVI CONSERVAT  // VXXT, (à Jupiter sauveur). Probus regardant à droite, tenant un sceptre surmonté d'un aigle, recevant de Jupiter nu un globe, tenant un sceptre.
Poids : 3,58 g - Diamètre : 22 mm - Axe: 12h00 - Références : RIC n° -- (var RIC n°386). Treize exemplaires connus.

Commentaires :

Les émissions de Ticinum, dont le corpus de  Sylviane Estiot paru en 2006  "Une campagne germanique de l'empereur Probus : l'atelier de Ticinum en 277-278", reclassant les auréliani de cet atelier pour l'émission 3, présentent une nombre important d'auréliani inédits, corrigeant ainsi les lacunes des écrits précédents. Cette émission, destinée à payer les soldats de l'armée de Probus engagés dans les combats contre les Alamans et les Juthunges à la frontière Rhéno-danubienne, diffusent de fait une propagande impériale et militaire jamais atteinte. L'empereur rassure ses troupes en frappant des revers monétaires présentant une iconographie de ces divins compagnons de combat qui protègent son armée lors des guerres engagées.

La monnaie présentée, inédite par son buste consulaire, est absente du RIC mais la correction fut faite par S. Estiot dans l'article cité ci-dessus. Le buste en habit consulaire rappelle que Probus entame son deuxième consulat en Janvier 278 ap. J.-C. Cette monnaie est un bon exemple de la qualité de gravure des ouvriers de l'atelier ayant le sens du détail de l'ornementation vestimentaire. En effet, nous pouvons distinguer sur le plastron de l'empereur tous les détails d'une couronne de laurier, mais aussi la finesse des palmes ornant le manteau consulaire. Par ce revers, l'empereur invincible rappelle sa protection divine et l'accompagnement de Jupiter dans ses succès militaires. Son action salvatrice pour le peuple romain permettra la sécurisation des frontières et la libération de nombreux territoires, permettant ainsi aux citoyens de retrouver la quiétude de la pax romana.


Détail du buste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire