MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
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Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

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CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 24 octobre 2010

La bravoure de l'auguste célébrée devant un trophée anthropomorphe (277 ap. J.-C.)






Description :

Rome, 277 ap. J.-C., 2ème émission, 1ère officine.


Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Auguste). Buste  radié et cuirassé de Probus à droite vu de 3/4 en avant avec pan du paludamentum sur l'épaule gauche. (Buste Bastien : A)

Revers : VIRTVS AVGVSTI // R, (La bravoure de l'Auguste). L'empereur debout à gauche, posant la main droite sur un trophée et tenant de la main gauche un sceptre transversal. A gauche du trophée, un prisonnier assis avec un bonnet phrygien, mains liées, tournant la tête vers l'empereur.


Poids : 4,15 g - Diamètre : 22mm - Axe: 6h00 - Référence : RIC n° 243var . MPR n° 77


Commentaires :
 
Commençant au Printemps 277 ap. J.-C qui coïncide avec l'arrivée de Probus dans la capitale, la deuxième émission de l'atelier se terminera à la fin de cette même année. Tout juste victorieux des Goths, ayant reconquis soixante villes en Gaule et massacré 400 000 barbares, Probus et son armée repoussent le reste des envahisseurs au delà du Jura Souabe et du Neckar. Selon l'Histoire Auguste, l'empereur militaire est maintenant prêt à s'attaquer de la même manière aux invasions Germaniques (des Alamans et des Juthunges) sur le limes Rhénan. Contemporaine de la campagne germanique du Rhin et du Danube, que Probus mènera donc juste après son passage dans la ville, cette émission finit avant la conclusion victorieuse de la campagne. La victoire ne sera célébrée que plus tard sur les types de la troisième émission (type VICTORIA GERM). En 277 ap. J.-C., Probus passe par Rome dans le but d'obtenir la ratification du Sénat  pour son titre d'empereur mais aussi  tente de rassurer la population romaine sur sa politique ambitieuse. 

On retrouve sept exemplaires dans le trésor de La Vénéra identique à cet aurélianus de la deuxième émission de Rome. Cette deuxième émission, riche de dix bustes et de six nouveaux types de revers est le résultat d'un nouveau programme iconographique mis en place par l'administration monétaire exaltant la bravoure militaire de Probus et célébrant ainsi son premier consulat. De par son buste de droit, comportant un pan du paludamentum sur l'épaule gauche (Buste A),  elle n'est pas répertoriée dans le RIC. 

La scène de revers nous montre un empereur victorieux, dominant les peuples barbares qu'il vient de battre en Gaule, plantant ou posant un casque sur un trophée militaire, symbole de la victoire et de la reddition de l'ennemi. Ce trophée était érigé à l'endroit même où avait été remportée une victoire, sur l'emplacement où avait eu lieu le combat. Formé d’un tronc d’arbre, sur lequel on suspendait quelques armes appartenant aux vaincus (que l’on brisait souvent) est certainement d’origine  hellénique.  Cette représentation nous montre, aux pieds de ce trophée anthropomorphe un captif assis, les mains liées, renforçant le caractère suprême de la victoire romaine sur un autre peuple ainsi soumis.

La deuxième émission  de Rome compte deux phases distinctes :
La première phase de l'émission est notée R (pour Roma, la cité émettrice) à l'exergue des monnaies. Cet aurélianus est issu de cette phase (phase 1a du MRP). On voit ainsi disparaître la marque d'exergue XXI, présente pour la première émission, notifiant la réforme monétaire d'Aurélien.
La deuxième phase de cette deuxième émission, compte sept  officines, toujours notées R, mais cette fois  accolée avec des lettres latines et grecques : R et RA, RB, RF, RΔ, Rε, Rζ, RZ.


Détail du revers

2 commentaires: