Cyzique en 280 ap. J.C., 3ème émission, 5ème officine
Description :
Cyzique, 280 ap. J.C, 3ème émission, 5ème officine.
Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Auguste). Buste radié, drapé et cuirassé de Probus à droite.
Revers : CONCORDIA MILITVM // V // XXIMC, (L'entente des armées). La victoire à gauche tenant de la main gauche une palme et couronnant de l'autre main l'empereur à droite tenant une lance.
Poids : 3,88g - Diamètre : 22mm - Axe : 12h00 - Références : RIC/ n°908
Commentaires :
Cyzique est un atelier de production monétaire par intermittence ayant produit quatre émissions. On note ainsi deux grandes périodes :
La première période, comptant les deux premières émissions, s'étale durant l'année 276 jusqu'au début 277 ap. J.C. pendant laquelle Probus est présent dans la ville. Il y passe d'ailleurs l'hiver et repartira au début de l'année 277 pour se rendre à Serdica. L'atelier compte cinq officines notées P, S, T, Q, V au revers des monnaies ;
La deuxième période, comptant encore deux émissions, arrive après une suspension d'activité de presque trois ans en 280 ap. J.C., quand Probus réinstalle une partie de son armée à Cyzique. Cette deuxième phase d'émission continuera jusqu'en 281 ap. J.C. L'atelier compte alors sept officines marquées de lettres grecques A, B, Γ, Δ, ε, ζ, Ζ. Ces deux émissions se caractérisent par la présence des lettres CM ou MC (Moneta Cyzici) sur le revers des monnaies.
L'atelier se caractérise par la finesse de ses bustes attestant de la grande qualité de ses graveurs.
La légende de revers CONCORDIA MILITVM célèbre la réinstallation de l'armée dans la ville et l'iconographie glorifie la réussite de l'empereur après sa victoire sur les peuples barbares, les derniers vaincus étant les Thraces. Il prit ensuite le départ pour Serdica, puis pour l'Égypte continuant la mise en sécurité des territoires de l'empire en écrasant les Blemmyes.
Détail de la scène de revers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire