Rome, 277ap. J.C. 2ème émission, 1ère officine
Description :
Rome, 277 ap. J.C.
Avers : VIRTVS PROBI AVG, (le courage de Probus Auguste). Buste de Probus à gauche, caqué, radié, cuirassé, portant un bouclier de la main gauche (décoré de globules), une lance sur l'épaule droite. (Buste Bastien : E).
Revers : ROMAE AETERNAE // R, (à Rome éternelle). Rome assise tenant une victoire et un sceptre dans un temple à six colonnes. La lettre R pour cette monnaie et RA pour d'autres notent la même 1ère officine. En effet, cette émission compte 7 officines différenciées par des lettres latines et grecques : R et RA, RB, RF, RΔ, RE, Rζ, RZ.
Poids : 4,22g - Diamètre : 23mm - Axe:12h00 - Référence : RIC/n°196
Il n'existe pas pour les graveurs de l'atelier de Rome une période d'adaptation dans la représentation du portrait de Probus comme il y en eut pour les autres empereurs, prouvant ainsi que l'image du général fut diffusée rapidement et de façon calculée. Cette deuxième émission voit aussi la disparition de la marque de la réforme monétaire d'Aurélien notée XXI à l'exergue des revers, qui était présente lors de la 1ère émission.
Il n'existe pas pour les graveurs de l'atelier de Rome une période d'adaptation dans la représentation du portrait de Probus comme il y en eut pour les autres empereurs, prouvant ainsi que l'image du général fut diffusée rapidement et de façon calculée. Cette deuxième émission voit aussi la disparition de la marque de la réforme monétaire d'Aurélien notée XXI à l'exergue des revers, qui était présente lors de la 1ère émission.
Commentaires :
Les frappes de l'atelier de Rome sont soignées et de qualité, les bustes richement décorés. Cette représentation de Rome assise dans un temple exalte l'éternité de la ville et tend à prouver que Rome reste la capitale de l'empire. Elle est plus présente dans l'atelier de Rome comme si l'administration romaine désirait montrer la supériorité de l'atelier de la ville éternelle en opposition aux autres.
La représentation de Rome assise, casquée et tenant un sceptre et une victoire, est inspirée d'une statue installée dans le temple double de Vénus et Rome. Ce temple combinait deux temples accolés dos à dos, dont un était dédié à Vénus Felix, mère d’Enée et l’autre à Roma Aeterna (Rome éternelle). Le temple était construit sur une pente descendante vers le Colisée. Il mesurait 108 m de long et 54 m de large, installé sur une immense terrasse. Deux doubles colonnades bordaient les côtés les plus longs. Chaque temple était couvert d’un toit et précédé d’un portique à colonnes. L’ensemble était entouré d’une colonnade selon la forme classique d’un temple hellénistique.
En 283, les temples ont été endommagés par un incendie et restaurées à partir de 308 ap. J.C. par Maxence, qui ajouta les absides que l’on voit aujourd’hui et une couverture en voûte. Cette représentation du temple sur le revers est forcément une représentation du premier temple avant l'incendie de 283 ap. J.C., la monnaie ayant été frappée en 277.
Rome
En 283, les temples ont été endommagés par un incendie et restaurées à partir de 308 ap. J.C. par Maxence, qui ajouta les absides que l’on voit aujourd’hui et une couverture en voûte. Cette représentation du temple sur le revers est forcément une représentation du premier temple avant l'incendie de 283 ap. J.C., la monnaie ayant été frappée en 277.
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