Lyon, 277-278 ap. J.C. 5ème émission, 1ère officine
Description :
Lyon, fin 277 à début 278 ap. J.C., 5eme émission, 1ere officine.
Avers : VIRTVS PROBI AVG, (Le courage de Probus auguste). Buste de Probus à gauche vu de trois-quarts en arrière, radié, casqué et cuirassé, tenant une lance et un bouclier (Buste Bastien : E2). Ce buste de parade est émis au moment ou Probus revêt son deuxième consulat en Janvier 278 ap. J.C.
Revers : TEMPOR FELICI // I, (La félicité du temps). Felicitas drapée debout à droite, tenant une corne d'abondance de la main gauche et un caducée long de la main droite.
Poids : 3,81g - Diamètre : 22mm - Axe : 12h00 - Références : RIC n°106 - Bastien : 210k
Commentaires :
Après son voyage à Rome où il obtient la ratification du Sénat, Probus repart libérer la Gaule des exactions commises par les hordes barbares germaniques. Il passe les Alpes fin 277 et installe son quartier militaire à Lyon. En effet, la victoire des armées de Probus sur les barbares qui sévissaient en Gaule depuis 275 ouvre l'ère de la reconquête des territoires romains et des opérations militaires de l'empereur. Après avoir obtenu la confirmation politique à Rome, il s'attaque alors aux problèmes de sécurité des frontières. Des monnaies d'adventus et de nombreux bustes exceptionnels sont émis à cette occasion offrant avec cette cinquième émission une joli panel du monnayage Lyonnais.
Le revers TEMPOR FELICI en étroite liaison avec la titulature d'avers mettant en avant le courage de l'empereur, fait sans doute référence à ces victoires germaniques ou au retour de l'ordre après les turbulences de la bataille du pouvoir avec Florien. La félicité qui porte une corne d'abondance, symbole de la richesse inépuisable de l'empire et un caducée, symbole de la santé mais aussi manifestant une dualité (solaire, lunaire) renforce l'image du retour espéré à la pax romana. Le chiffre I à l'exergue de cette monnaie atteste la frappe de la première officine qui est la seule à avoir émis ce revers avec cette titulature.
Détail du buste E2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire