Alexandrie, 276/ 277 ap. J.C., an II
Description:
Alexandrie, 276-277 ap. J.C.
Avers : A K M AYP ΠPO BOΣ ΣEB. (L'empereur César Marc Aurèle Probus Auguste). Buste lauré et drapé de Probus à droite.
Revers: LB. (An II). Aigle tournant tête à droite tenant dans son bec une couronne.
Poids : 9,03 g - Diamètre : 20 mm - Axe : 12h00 - Références : Sear : n°12123 - Dattari : n° 5552 - BMCG : n° 2427
Commentaires :
L'atelier d'Alexandrie continua à produire des billons égyptiens de titre et de poids stables bien que la production d'argent soit moins forte et ce malgré la crise économique, sociale et culturelle. Ces monnaies sont épaisses et à forte teneur en cuivre et se compose de 2 à 4 % d'argent fin. Le type est égyptien, la légende est grecque et d'après l'usage depuis longtemps établi en Egypte, on n'y voit pas le nom du pays ou de la ville d'Alexandrie mais seulement celui du souverain avec la date de son règne. Probus compte 8 années régnales pour cet atelier notées au revers par les lettres A, B, Γ, Δ, ε, ζ, Ζ, Η pour les 7 années latines de 276 à 282 ap. J.C. L'an I de Probus commence donc avant le 29 juillet 276 et l'an VIII finit après le 28 Juillet 282 ap. J.C. L'an II de cette monnaie couvre la période du 29 juillet 276 au 28 Juillet 277.
Les représentations des types de ce monnayage ne sont pas très innovants ni variés : on retrouve les divinités Spes, Aequitas, Pax, Fortuna, Concordia et Victoria ainsi qu'un aigle comme pour cette monnaie, symbole de l'empire qui revient à chaque année d'émission. Des divinités plus orientales comme Sérapis ou Athéna apparaissent aussi sur les revers.
Detail du buste
le même pas la même légende l aigle tête a gauche trouver par un papi mamie il y a 60ans durant une fouilles au Caire
RépondreSupprimerLA Légende j'ai pas ma loupe car je viens d'hérité des monnaies j'y aperçois oroccer si un curieux passe par la qui laisse un msg je lui répond