277 ap. J.C., 3ème émission, 2ème officine.
Description :
Sciscia, 277 ap. J.C, 3ème émission, 2ème officine.
Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et Heureux Auguste). Buste consulaire radié de Probus à gauche vu de 3/4 en avant, tenant le scipio de la main droite (Buste Bastien : H2). Le manteau consulaire est ici une toga palmata caractérisée par ses bandes ornées de feuilles de laurier. Le scipio est un sceptre court surmonté d'un aigle.
Revers : ADVENTVS PROBI AVG // XXIB, (L'arrivée de Probus Auguste). Probus à cheval à gauche, la main droite levée, tenant un sceptre de la main gauche. Un captif assis devant le cheval, les mains liées dans le dos.
Lors de cette troisième émission, ne proposant que des revers à la gloire de Probus et de Sol, les lettres des six d'officines A, B, Γ, Δ, ε, ζ sont accolées au XXI marquant la réforme d'Aurélien à l'exergue.
Poids : 4,06g - Diamètre : 22 mm - Axe : 12h00 - Références : RIC/ n°632
Commentaires :
Cette monnaie fut probablement frappée lors d'une émission commémorant l'arrivée de Probus dans la ville de Siscia, la capitale romaine de la grande Pannonie. En effet, durant l'année 277 ap. J.C., Probus part de Serdica et arrive à Siscia où l'accueil fut presque familial : Sirmium, sa ville natale n'est pas loin. Après cette escale, il repart à Rome pour faire ratifier par le Sénat son nouveau titre d'empereur que ses troupes lui ont décerné l'année précédente. Les monnaies d'adventus sont bien représentées cette année la dans les émissions de Siscia laissant penser que son arrivée fut festive.
Le mot "adventus"composant l'épigraphie d'un grand nombre de monnaies permet de retracer le parcours de l'empereur dans les différentes villes d'émission. Ces légendes accompagnent des types montrant l'empereur arrivant à cheval dans la ville de façon glorieuse et semblent correspondre à des festivités organisées à cet effet durant lesquelles ces monnaies étaient distribuées à la foule en donativa. La qualité artistique de la gravure de ces émissions lors de la présence de l'empereur dans la ville semble attester que Probus arriva avec son armée et des graveurs pris dans les ateliers des villes étapes précédentes (Cyzique et Serdica). Après son départ pour Rome, la qualité artistique des émissions est à nouveau plus faible, les graveurs suivant l'armée de l'empereur.
Détail du revers montrant Probus à cheval
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire