Durant cette année 282 ap. J.C., Probus se préparait à commencer une campagne militaire contre les Perses afin de venger Valérien. Il prit la route de l'Illyrie où il fit quelques étapes pendant que ses forces militaires se rassemblaient.
Durant son séjour à Sirmium en septembre de la même année, ne voulant pas laisser ses troupes inactives encore une fois, il entreprit de faire assécher des marais aux abords de sa ville natale en faisant creuser un canal qui acheminerait l'eau jusque dans la Save. Il donnerait ainsi de nouvelles terres labourables aux habitants de Sirmium grâce au travail de ses légions.
Mais les soldats se mutinèrent car les travaux étaient harassants et le climat torride à cette époque de l'année. Des rumeurs circulaient déjà, affirmant que Probus disait de façon sérieuse que bientôt l'empire n'aurait plus besoin de soldats, ce qui paraît peu plausible car Probus se préparait à affronter les Perses. Mais ces colportages étaient sans doute lancés par quelques soldats ambitieux, tel que Carus qui lui succèdera. On reprocha d'ailleurs par la suite à ce dernier de s'être frayé le chemin menant au trône par le biais du crime.
Devant la colère montante de ses troupes lors de l'inspection des travaux, constatant qu'ils n'avançaient guère, Probus n'eut d'autre solution que de prendre la fuite, sentant la menace monter autour de lui. Il voulut se réfugier dans une tour fortifiée qu'il avait fait construire pour observer lui-même ce qui se passait dans tous les territoires environnants. Hélas ! Les assassins le rattrapèrent avant qu'il eut pu gagner cet asile et le tuèrent.
A l'annonce de sa mort, le Sénat et le peuple en furent très affectés et regrettèrent fortement cet assassinat. L'armée même se reprocha très vite après-coup d'avoir tué ce héros. Comme pour se repentir de ce geste meurtrier, les soldats lui dressèrent un tombeau magnifique avec cette inscription sculptée sur le marbre :
"Ci gît l'empereur Probus, homme probe s'il en fut, vainqueur de toutes les nations barbares et vainqueurs des tyrans.".
Aurélianus de Carus de Lyon de 282 ap. J.C. 3ème émission, 2ème officine RIC n°12
Ayant appris que le préfet du prétoire Carus, responsable de la défense en Occident s'était fait déclarer empereur en l'absence de Probus, l'armée décida de se ranger sous ses ordres. Carus fit mourir les assassins de Probus et rendit les plus grands honneurs à sa mémoire et le mit même au rang des dieux.
Les descendants de Probus quittèrent Rome et allèrent se fixer en Italie dans les environs de Vérone, de Benacum et Larium.
Les descendants de Probus quittèrent Rome et allèrent se fixer en Italie dans les environs de Vérone, de Benacum et Larium.
Constamment victorieux, depuis sa jeunesse jusqu'à sa mort, homme sans reproche au très grand génie militaire, étant aussi courageux qu'Aurélien, mais plus respectueux de son armée, aussi modéré que Marc Aurèle mais plus apte à la guerre, ne transigeant jamais les lois, employant les armes que par nécessité, grand général et prince attentif à satisfaire le peuple, toujours occupé de projets utiles au bien public, Probus réunissait toutes les qualités d'un grand empereur romain. Au cours de son règne, il rebattit ou répara 70 villes et forma au sein de son armée des généraux ambitieux comme Carus, Dioclétien, Maximien Hercule et Constance Chlore.
Iovi, ce blog est impeccable, belle présentation, informations du plus haut intérêt, iconographie de grande qualité. Bravo, et continue à nous faire rêver en apprenant. Merci pour tout
RépondreSupprimerMerci à toi, grand bogger de la Dombes.
RépondreSupprimer