Description:
Cyzique, 276- Début 277 ap. J.-C., 2ème émission, 4ème officine.
Avers : VIRTVS PROBI AVG, (Le courage de Probus Auguste). Buste cuirassé de Probus à gauche avec un casque radié, portant une haste sur l'épaule droite et un bouclier décoré d'une scène d'Adventus sur l'épaule gauche. (Buste Bastien : E)
Revers : ADVENTVS PROBI AVG // Δ . (L'arrivée de Probus Auguste). L'empereur à cheval à gauche, la main droite levée, portant un sceptre de la main gauche et un captif , mains liées devant le cheval.
Poids : 4,38 g - Diamètre : 22 mm - Axe : 6h00 - Référence : RIC/ n°904
Commentaires :
La titulature d'avers de cette monnaie souligne le courage de l'empereur et rappelle ainsi au peuple les nombreux combats victorieux menés durant l'année précédente et qui valut à ce général d'être porté au trône par ses troupes. Dès lors, Probus a l'intention de réunifier l'empire romain, dont les frontières qui ne demandent qu'a être renforcées, sont devenues trop perméables aux nombreuses attaques barbares. La diffusion de cette propagande politique des intentions impériales informait le citoyen et montrait un empereur mettant tout son courage au service de la quiétude et de la paix sur le territoire romain.
L'iconographie du bouclier du buste d'avers nous montre Probus passant devant une rangée de soldats, simplifiée ici à l'extrême par les graveurs, choisissant de les symboliser sous forme de globules. Sur cette monnaie, la cuirasse semble cloutée au plastron et la lance posée sur l'épaule droite de l'empereur se termine par une pointe bien distincte.
L'atelier de Cysique comptait dans ses rangs de véritables artistes produisant une iconographie de grande qualité. Les bustes militaires d'avers sont richement détaillés et présentent des décorations de boucliers et de casques d'une finesse comparable à ceux émis par l'atelier de Serdica.
L'atelier de Cyzique produisit seulement quatre émissions séparées de presque trois années d'inactivité (première émission en 276, deuxième en début 277 puis troisième en 280 et quatrième en fin 281). Les monnaies d'Adventus, frappées dans cinq officines, notées A, B, Γ, Δ et E, attestent que l'empereur arrive dans la ville pour cette deuxième émission. En effet, cette monnaie laisse penser qu'une cérémonie avec distribution de monnaies (donativa) aux citoyens eut lieu à cette occasion. L'atelier est actif durant cette période : il produira de fait la solde de la soldatesque, l'empereur et son armée passant tout l'hiver dans la ville. L'atelier fermera les trois années suivantes lorsque Probus quittera la ville début 277 pour se rendre à Serdica.
Détail du bouclier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire