Description :
Rome, Printemps 277 ap. J.-C., 2ème émission, 1ère phase, 1ère officine (?).
Revers : ROMAE AETERNAE // R, (A la Rome éternelle). Roma assise dans un temple, tenant une victoriola de la main droite et un sceptre de la main gauche.
Poids : 3,94 g - Diamètre : 22 mm - Axe: 6h00 - Référence : RIC n° 191, MPR n°79 (2 exemplaires dans le trésor de La Vénéra)
Commentaires :
Cette seconde émission d'auréliani frappée à Rome correspond à l'arrivée de Probus dans l'Urbs et se termine à la fin de cette même année. Probus passe par Rome dans le but d'obtenir la ratification du Sénat pour son titre d'empereur mais aussi tente de rassurer la population romaine sur sa politique ambitieuse.
L'apparition de nouveaux bustes dans cette première phase de la deuxième émission de Rome, comme le buste F9 de cette monnaie, coïncide aussi avec la multiplication des bustes exceptionnels dans le répertoire iconographique des autres ateliers (à l'atelier de Ticinum pour la 3ème émission, et à celui de Lyon pour les 4ème et 5ème émissions). Ces fameux bustes d'effigies, vantant la Virtus militaire de Probus attestent que la propagande impériale se met en place efficacement, dans les différents ateliers au même moment, célébrant de fait le premier consulat de l'empereur. Également, les revers sont tous remplacés par de nouveaux types monétaires et les légendes d'avers se multiplient.
Notons la présence sur ce buste d'une tête de gorgone sur la cuirasse. L'apparition de ce détail de gravure semble de la même valeur que l'égide (dont on distingue un pan sur l'épaule gauche du buste de cette monnaie), emblème du pouvoir universel transmis par Jupiter. Pierre Bastien pense qu'à partir de l'époque de Gallien, le gorgonéïon, attribut d'Apollon est aussi lié au pouvoir de Sol.
Les monnaies émises sans marque d'officine, notées simplement R à l'exergue sont issues de la première phase de cette deuxième émission. Ces monnaies pourraient correspondre à des frappes de célébrations destinées aux distributions lors de cérémonies ou à l'occasion de l'adventus de l'empereur ou bien encore lors d'une célébration du temple de Rome. La deuxième phase se différencie par l'ajout après le R d'une lettre grecque d'officine ( A, B, Γ, Δ, ε, ζ, et Z).
Détail du buste F9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire