Description :
Siscia, 277 ap. J.-C., 4ème émission, 1ère officine.
Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et heureux Auguste). Buste de Probus radié à gauche portant le paludamentum (toga palmata) et tenant un Scipio de la main droite. (Buste Bastien : H2)
Revers : SOLI INVICTO AVG // XXIP, (Le soleil invaincu de l'Auguste). Sol Invictus, la main droite levée et tenant un fouet de la main gauche, debout sur quadrige bondissant vers la gauche.
Poids : 4,24 g - Diamètre : 22 mm - Axe : 12h00 - Références : RIC n° 783
Commentaires :
Utilisée pour la première fois dans cette émission d'adventus, cette légende diffère de celle des monnaies présentant ce même type d'iconographie. Effectivement, les monnaies nous montrant Sol debout sur quadrige bondissant vers la gauche, la main droite levée et tenant un fouet de la main gauche, sont toujours accompagnées de la légende courte SOL INVICTO (au soleil invaincu). En ajoutant AVG à la fin de la légende classique, les graveurs insistent ici sur le lien étroit et permanent unissant Probus et la divinité solaire lors des batailles successives qu'il mène et ce tout au long de son règne à venir. Probus, excellent chef militaire conduisant à la victoire et à la soumission des peuples barbares ennemis de Rome, semble ne faire qu'une seule et même entité avec sa divinité personnelle. Propulsé par ses troupes à la tête de l'empire et protégé par son dieu tutélaire, il peut affronter avec sérénité le sénat romain et lui faire accepter plus facilement son nouveau statut .
Comparaison de types pour la même 1ère officine.
Nous pouvons noter que ce type monétaire présente aussi de petites variantes iconographiques au niveau du quadrige qui le distingue du type précédemment émis: En effet, le quadrige adopte une position plus bondissante que sur le type classique à légende SOL INVICTO, les antérieurs des chevaux étant tous repliés. La ligne d'exergue est aussi partiellement incomplète, uniquement présente sous les postérieurs des chevaux du quadrige divin. Le cheval du premier plan tourne la tête en direction de Sol, semblant attendre ses ordres car sur ce type les rennes de l'attelage ne sont pas tenus par le conducteur divin mais simplement liés à la partie haute du chariot.
Cette monnaie se distingue donc des types similaires précédemment rencontrés non seulement par sa légende de revers mais aussi par la position des chevaux et par l'impulsion donnée au quadrige solaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire