Description:
Lyon, Novembre- Décembre 276 ap. J.-C., 2ème émission, 2ème phase, 1ère officine.
Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG. (L'empereur César Marc Aurèle Probus Auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite vu de 3/4 en avant avec pan de paludamentum sur l'épaule gauche. (Buste Bastien : B).
Revers : SECVRITAS ORBIS // I. (La sécurité du monde). La sécurité debout à gauche, croisant les jambes, tenant un sceptre long de la main droite et s'appuyant sur une colonne.
Poids : 3,44 g - Diamètre : 21 mm - Axe : 6h00 - Références : RIC n°49 - Bastien : n°165 (26 ex).
Commentaires :
Cette deuxième émission, plus abondante que la première se divise en deux phases successives. Les monnaies ne présentent qu'une seule titulature de droit (IMP C M AVR PROBVS AVG) utilisée invariablement au cours des deux premières émissions lyonnaises. Le portrait du nouvel empereur, ressemblant encore fortement à celui de Florien, évolue lentement pour n'être finalement conforme à celui de Probus qu'au cours de la troisième émission, l'imago impériale parvenant aux graveurs lyonnais au début de l'année 277 ap. J.-C. Le buste cuirassé à droite (Buste Bastien : B) utilisé au cours de cette émission montre aussi une évolution de la partie basse de la cuirasse très courte, marquant un changement de l'emploi du type des bustes drapés de Florien (Buste Bastien : A).
La première phase de cette seconde émission correspond à une frappe massive de monnaies sans marque d'officine (Aurei et Auréliani) destinées à un donativum dans la capitale des Gaules en l'absence de l'empereur.
Les monnaies de la deuxième phase témoignent de la créativité de l'atelier, produisant des types de revers innovants. En effet, le revers SECVRITAS ORBIS est frappé par la première officine en même temps que le revers ORIENS AVG reflétant ainsi une grande activité de l'atelier capable de renouveler sa typologie de revers en créant de nouveaux types. Ce revers rompt avec les reprises des types du monnayage de Tacite et Florien lors de la courte première émission.
Ce revers présentant la personnification de la sécurité est un message rassurant envoyé par le nouvel empereur aux citoyens de la Gaule, donnant des indications sur sa politique future. En effet, Probus veut tout mettre en œuvre pour obtenir le retour à une sécurité totale de la population sur le territoire romain et plus particulièrement en Gaule où les Alamans et les Jugunthes pillent et dévastent les récoltes, terrorisant la population, mettant ainsi un frein important au développement de l'économie impériale. Par sa politique militaire soutenue et ambitieuse menée de front aux quatre coins de l'empire, Probus sécurisera les frontières et réussira à réunifier le monde romain pour un temps.
Détail du revers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire