Description :
Lyon, fin 277- début 278 ap. J.C. 5ème émission, 2ème officine.
Avers : VIRTVS PROBI AVG. (Le courage de Probus Auguste). Buste de Probus radié et drapé à gauche avec haste et bouclier en avant, vu de 3/4 en arrière avec cuirasse et paludamentum. (Buste Bastien : F8 ).
Revers : MARS VICTOR // II (Mars victorieux). Mars nu casqué avançant à droite portant une lance transversale de la main droite et un trophée sur l'épaule gauche.
Poids : 5,03 g - Diamètre : 23 mm - Axe : 12h00 - Références : RIC /-- - Bastien : n°224.
Commentaires :
La variété des bustes sur le monnayage romain traduit souvent un changement politique et religieux dans la vie de l'empereur. Les émissions de Lyon de Probus le prouvent encore une fois avec cette cinquième émission qui présente des bustes exceptionnels coïncidant avec l'arrivée de l'empereur au pouvoir. Le fait de trouver des bustes consulaires dans cette même émission nous amène à penser qu'elle correspond au deuxième consulat de Probus. Cette cinquième émission exaltant la Virtus de Probus, datée de la fin 277 au début de l'année 278 ap. J.C, fête également sa victoire sur les Francs et les Alamans. Cette frappe fut en partie destinée à un donativum comme le fait remarquer Pierre Bastien au moment d'un second passage de Probus dans la capitale des Gaule. En effet, les aurei et auréliani présentant un revers ADVENTVS PROBI AVG sont présents dans cette cinquième émission attestant de fait le retour de sa campagne du Rhin.
Il est à noter une différence de style de portrait entre la quatrième et la cinquième émission : Les scalptores devaient alors mieux connaitre l'imago de l'empereur, gravant un portrait d'un style plus fin que l'on retrouve lors de l'émission suivante.
Ce revers représentant Mars illustre un retour de campagne victorieux. Il fut utilisé conjointement pour la deuxième et la troisième officine dans cette émission.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire