Description :
Serdica, 276 ap. J.-C., 2ème émission, 4ème officine.
Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Auguste). Buste radié et drapé de Probus à droite. (Buste Bastien : B)
Revers : PROVIDEN DEOR / / ✵ // KAΔ, (La providence des dieux). La providence debout à gauche, tenant deux enseignes face à Sol invictus debout à droite, tourné à gauche, la main droite levée et tenant un globe de la main gauche. Une étoile dans le champ.
Il y a quatre officines pour la quatrième émission notées A, B, Γ, Δ à l'exergue des monnaies associées à la marque KA.
Poids : 3,59 g - Diamètre : 22 mm - Axe : 12h00 - Référence : RIC n°845
Commentaires :
Les quatre officines de l'atelier frappent le même type de revers simultanément, se différenciant seulement par la dernière lettre à l'exergue des monnaies : A, B, Γ, et Δ. A la mort de Florien, l'atelier de Serdica continue à frapper monnaie à l'effigie de Probus alors que l'empereur n'entre dans la ville qu'en Mars 277. Les graveurs changent le buste mais gardent les mêmes revers que ceux des monnaies émises sous Florien. Ce n'est qu'après l'entrée de Probus en 277 célébrée dans la ville que la typologie monétaire s'enrichit de monnaies à sa gloire : ADVENTUS PROBI AVG, VIRTVS PROBI AVG, RESTITVTOR ORBIS. Il est à noter la persistance d'une étoile dans le champ de la monnaie depuis Florien qui disparaîtra dès la troisième émission coïncidant avec l'arrivée de Probus.
Les scalptores de Serdica sont parmi les plus habiles pour effectuer des revers et des bustes comportant des détails de grande qualité. Ce type de revers présentant la providence et Sol Invictus confirme la continuité de la vénération de Sol Invictus dont le culte, introduit par Aurélien les années précédentes est abondamment repris par Probus sur son monnayage. La providence entre deux enseignes militaires est saluée par Sol, tenant le globe, protégeant ainsi l'armée impériale qui se prépare à partir à la reconquête territoriale. L'association des deux divinités sur une même monnaie renforce le rôle propagandiste religieux des frappes monétaires et donne aussi à l'empereur une légitimité politique approuvée par les dieux.
Détail de la scène de revers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire