Description :
Siscia, 277 ap. J.C., 4ème émission, 3ème officine.
Avers : IMP C PROBVS P F AVG, (L'empereur César Probus Pieux et heureux Auguste). Buste de Probus radié et cuirassé à droite. (Buste Bastien : B)
Revers : ORIGINI AVG // XXIT, (A la famille de l'empereur). Louve debout à droite, allaitant Rémus et Romulus.
Poids : 3,15g - Diamètre : 21 mm - Axe: 6h00 - Références : RIC n° 703
Commentaires :
En cette année 277 ap. J.C., Probus arrive à Siscia. Cette occasion permet à la ville d'offrir à "l'enfant du pays" (Sirmium, sa ville natale n'étant pas très éloignée) une grande fête d'adventus. L'atelier frappe une émission d'or qui illustre avec brio la grandeur des festivités. La ratification de sa nomination à la tête de l'empire par le Sénat Romain préoccupe l'empereur qui décide alors de se rendre à Rome pour légitimer son titre, abandonnant une partie de ses troupes à Siscia. Les garnisons de l'armée établissent leur camp à Siscia, ce qui explique la continuité d'importantes émissions monétaires même en l'absence de Probus dans la cité. Cette quatrième émission est frappée dans six officines qui se distinguent par leurs marques à l'exergue : P, S, T, Q, V et VI associées à la marque de la réforme d' Aurélien XXI.
Le revers nous offre un type original créé par les artistes graveurs de cet atelier, proposant d'associer l'image de l'empereur avec l'origine illustre de Rome et l'image de ses jumeaux fondateurs. Sans doute, le départ de Probus pour l'Urbs n'est pas étranger à cette iconographie typiquement romaine qui ne fut que très peu employée dans tout le monnayage. Cet empereur militaire chercherait t-il à s'inventer une ascendance glorieuse, sensée influencer le Sénat romain ? La légende qui peut se traduire par "A la famille de l'empereur" nous laisse penser que cette association de la titulature et de l'iconographie mythique du revers a trait à sa propre histoire familiale. Cette monnaie n'est pas très fréquente dans les trouvailles des trésors de cette époque.
Revers présentant la louve allaitant Rémus et Romulus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire