Antioche, 280 ap J.C., 2ème émission, 9ème officine
Description :
Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, ( L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et Heureux Auguste), Buste de Probus radié, drapé et cuirassé à droite. (Buste Bastien : A)
Revers : RESTITVT ORBIS // εΔ // XXI , (Le restaurateur du monde). Femme (Tychè, victoire ?) à gauche couronnant l'empereur à droite tenant un globe de la main droite et une lance de la main gauche.
Poids: 4,14g - Diamètre: 21mm - Axe: 12h00 - Référence : RIC/925 Commentaires :
L'atelier Syrien d'Antioche qui émettait des Aurei et des Aureliani a eu une production assez faible puisqu'elle compte seulement deux émissions : la 1ère émission en 276 avec huit officines et la deuxième émission en 280 ap J.C avec 9 officines.
Les marques d'émissions dans l'ordre des officines sont : A, B, Γ, Δ, ε, ζ, Ζ, H et εΔ. Le signe εΔ désignant la neuvième officine remplace le Θ probablement par superstition car c'est la première lettre du mot grec θανατοζ (mort). Cette pratique superstitieuse est courante à Antioche sur d'autres monnayages. les légendes de droit sont longues et au nombre de 2 : IMP C M AVR PROBVS P F AVG et IMP C M AVR PROBVS AVG.
On note simplement trois revers différents pour les Auréliani de cet atelier, à savoir :
- CLEMENTIA TEMP ; on note deux iconographies possibles pour cette légende :
Empereur à gauche portant un sceptre et recevant un globe de Jupiter à droite portant un sceptre ;
Empereur à gauche portant un sceptre et recevant un globe nicéphore de Jupiter à droite portant un sceptre.
- RESTITVT ORBIS ; une seule iconographie :
Femme debout à gauche présentant une couronne à l'empereur qui porte un globe et un sceptre.
On peut se poser la question de l'identification de ce personnage féminin couronnant l'empereur. Il pourrait s'agir de la victoire (Tychè). Ce type d' allégorie présente sur le monnayage de Probus rend les honneurs à l'empereur victorieux de ses batailles. Il devient le restaurateur du monde "romain" chassant les barbares des territoires repris.
Antioche, 280 ap. J.C., 2ème émission, 3ème officine
Le portrait de Probus est traité par les graveurs d'Antioche de façon assez rude, avec une arcade sourcilière rigide et un profil très angulaire.
Antioche, 280 ap. J.C., 2ème émission, 8ème officine (Vente Triton VIII, n°2079)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire