Description :
Siscia, 277 ap. J.C., 4ème émission, 1ère officine.
Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et heureux Auguste). Buste de Probus casqué, radié et cuirassé à gauche, portant une haste sur l'épaule droite et un bouclier sur l'épaule gauche décoré de Pégase volant à droite. (Buste Bastien : E).
Revers : ROMAE AETERNAE // XXIP, (A la Rome éternelle). Temple à 6 colonnes avec un fronton décoré d'une couronne de laurier. A l'intérieur Roma assise sur un bouclier à gauche tenant un globe et un sceptre.
Poids : 4,15g - Diamètre : 21 mm - Axe: 6h00 - Références : RIC n° 737
Commentaires :
En cette année 277 ap. J.C., Probus est heureux d'arriver à Siscia, non loin de Sirmium sa ville natale. Une grandiose fête d'adventus est organisée à cet effet dans toute la ville pour recevoir dignement l'enfant du pays. On frappe alors une émission d'or soulignant la majesté des festivités. Mais ce qui préoccupe Probus après cet accueil chaleureux parmi les siens, c'est la ratification de sa nomination à la tête de l'empire par le Sénat Romain qui avait choisit Florien pour succéder à Tacite. Il décide alors de se rendre à Rome pour légitimer son titre, abandonnant une partie de ses troupes à Siscia. Ce stationnement de l'armée dans la ville explique que la production numéraire reste importante pour cette émission, même après le départ de Probus. Cette quatrième émission est frappée dans six officines qui se distinguent par leurs marques à l'exergue : P, S, T, Q, V et VI associées à la marque de la réforme d' Aurélien XXI.
L'avers nous offre une iconographie du bouclier intéressante : en effet, on peut voir Pégase volant vers la droite. Dans la mythologie grecque, ce cheval ailé nait avec son frère Chrysaor du sang de la gorgone Méduse (et de Poséidon) tuée par Persée. La fontaine d'Hippocrène sur le mont Hélicon en Béotie surgit sous l'empreinte de son sabot. Bellérophon attrape Pégase lui passe la bride au cou et réussit à tuer la chimère sur sa monture. Bellérophon fut précipité en bas lorsqu'il voulut voler pour atteindre l'Olympe avec sa monture ailée. Il semblerait que cette image sur le bouclier de l'empereur symbolise la cavalerie (l'armée) que Probus commande avec grand succès et à qui il doit sa nomination au sein de ses troupes. Pégase peut avoir été gravé pour illustrer la métaphore de l'ascension de Probus au pouvoir suprême restant hypothétique jusqu'à la ratification sénatoriale.
Le revers de cette monnaie en l'honneur de la ville éternelle, rencontré surtout abondamment dans les émissions de l'Urbs, évoque ici pour l'atelier de Siscia le départ de Probus pour Rome. Ce double temple combinant deux édifices accolés dos-à-dos, dont un était dédié à Vénus Felix et l’autre à Roma Aeterna (Rome éternelle) était construit sur une pente descendante vers le Colisée. Le temple dédié à Roma abritait une statue de la déesse assise portant une victoire et un sceptre. L'interprétation des graveurs de l'atelier de Siscia, apporte des nouveautés à ce revers usité à Rome : ils remplacent la victoire par un globe dans les mains de Roma et nous la montrent de profil vers la gauche, une jambe allongée. Ces innovations typiques de l'atelier de Siscia, tout comme les riches décorations du fronton du temple attestent de la valeur artistique des graveurs de l'atelier. En frappant un tel revers à la gloire de Rome, les autres ateliers affichent ainsi la suprématie de l'atelier central et de l'état romain.
Roma dans un temple tenant un globe et un sceptre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire