Ticinum, 277 ap. J.C., 3ème émission, 5ème officine.
Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'empereur césar Marc Aurèle Probus auguste). Buste de Probus radié et cuirassé à gauche tenant un bouclier en avant et une haste, vu de 3/4 arrière. (Buste Bastien : F8).
Revers : IOVI CONSERVAT // VXXT, (A Jupiter le protecteur). L'empereur debout à gauche en habit militaire, tenant un sceptre de la main gauche et recevant dans la main droite un globe de Jupiter, debout à droite, tenant une lance.
Poids : 3,46 g - Diamètre : 23 mm - Axe: 12h00 - Références : RIC n° 386
Commentaires :
Cette troisième émission de l'atelier de Ticinum comporte des points intéressants tant par la variété des bustes qu'elle nous offre que par ses scènes militaires de revers. En effet cette émission était destinée à alimenter en numéraire les soldats de l'armée de Probus engagés dans un combat contre les Alamans et les Juthunges à la frontière rhéno-danubienne. A juste titre, elle est porteuse de messages vantant la valeur militaire (Virtus) de l'empereur, libérateur de l'empire Romain.
Avec cette émission, nous assistons à une multiplication importante des bustes impériaux exceptionnels, nous montrant une image de Probus déterminé au combat, général des armées dirigeant ses troupes. Les bustes militaires sont plus nombreux que les bustes consulaires et les bustes ordinaires sont de fait minoritaires. La grande variété de ces bustes dits "exceptionnels" fut surement empruntée aux modèles de ses prédécesseurs qui les utilisaient uniquement pour les émissions prestigieuses (Donativa et médaillons). Le même phénomène s'observe pour la cinquième émission de l'atelier de Lyon à la même époque, frappant aussi une émission destinée aux troupes engagées dans la campagne germanique. Ce buste militaire présent sur cette monnaie (Bastien : F8) arborant les attributs guerriers, illustre parfaitement l'évolution novatrice des effigies de cet atelier. Ces changements sont induits par le rôle propagandiste de cette émission destinée au corps militaire .
Mais l'empereur rassure aussi ses troupes en leur offrant des revers monétaires présentant une iconographie de ces divins compagnons (comes) de bataille. Bien que l'on constate dans cette troisième émission, la présence dominante de Sol Invictus et l'apparition sur les revers d' Hercule apportant la paix, Jupiter, le dieu des Dieux, tient toujours sa place et protège l'armée combattante en offrant à l'empereur la domination universelle par ce globe, comme veut l'exprimer cette monnaie.
Avec cette émission, nous assistons à une multiplication importante des bustes impériaux exceptionnels, nous montrant une image de Probus déterminé au combat, général des armées dirigeant ses troupes. Les bustes militaires sont plus nombreux que les bustes consulaires et les bustes ordinaires sont de fait minoritaires. La grande variété de ces bustes dits "exceptionnels" fut surement empruntée aux modèles de ses prédécesseurs qui les utilisaient uniquement pour les émissions prestigieuses (Donativa et médaillons). Le même phénomène s'observe pour la cinquième émission de l'atelier de Lyon à la même époque, frappant aussi une émission destinée aux troupes engagées dans la campagne germanique. Ce buste militaire présent sur cette monnaie (Bastien : F8) arborant les attributs guerriers, illustre parfaitement l'évolution novatrice des effigies de cet atelier. Ces changements sont induits par le rôle propagandiste de cette émission destinée au corps militaire .
Mais l'empereur rassure aussi ses troupes en leur offrant des revers monétaires présentant une iconographie de ces divins compagnons (comes) de bataille. Bien que l'on constate dans cette troisième émission, la présence dominante de Sol Invictus et l'apparition sur les revers d' Hercule apportant la paix, Jupiter, le dieu des Dieux, tient toujours sa place et protège l'armée combattante en offrant à l'empereur la domination universelle par ce globe, comme veut l'exprimer cette monnaie.
Détail du buste F8
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