Description :
Antioche, 276 ap. J.C, 1ère émission, 1ère officine.
Antioche, 276 ap. J.C, 1ère émission, 1ère officine.
Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et Heureux Auguste), Buste de Probus radié, drapé et cuirassé à droite. (Buste Bastien : A)
Revers : CLEMENTIA TEMP // A• // XXI , (La clémence des temps). L'empereur à gauche portant un sceptre de la main gauche surmonté d'un aigle et recevant un globe de Jupiter nu à droite portant un sceptre de la main gauche.
Poids : 3,54g - Diamètre : 22mm - Axe : 11h00 - Référence : RIC n° 920 Commentaires :
Probus se trouve en Syrie avec ses troupes au cours de cette année 276 ap. J.C. Les soldats de son armée sont payés par ces émissions des ateliers d'Antioche et de Tripolis toute proche, reprenant comme unique légende le dernier revers frappé pour Tacite de légende CLEMENTIA TEMP.
Cette légende propose deux iconographies différentes : l'Empereur est toujours à gauche portant un sceptre et recevant de la main de Jupiter soit un globe, soit un globe surmonté d'une victoire, Jupiter à droite portant lui-même un sceptre. La première émission de 276 ap. J.C. à laquelle appartient cette monnaie est produite dans huit officines tandis que la deuxième émission de 280 ap. J.C. emploie neuf officines. On peut distinguer deux phases dans cette première émission : une phase dans laquelle les lettres d'ateliers situées dans le champ sont seules et une seconde dans laquelle les lettres sont accompagnées d'un point (A•, B•, Γ• etc...). Les marques d'officines sont notées exclusivement dans le champ de la monnaie. A, B, Γ, Δ, ε, ζ, Ζ, H et εΔ. Le signe εΔ désignant la neuvième officine pour la deuxième émission remplace le Θ probablement par superstition car c'est la première lettre du mot grec θανατοζ (mort). A l'exergue, on retrouve le signe de la réforme monétaire d'Aurélien (KA ou XXI plus couramment).
Comme nous l'avons déjà remarqué, l'atelier Syrien d'Antioche a une variété artistique assez pauvre et un style de gravure rude. La production est faible et compte seulement deux émissions séparées de trois années d'inactivité, nous offrant seulement trois types d'iconographies de revers pour deux titulatures d'avers différentes (IMP C M AVR PROBVS P F AVG et IMP C M AVR PROBVS AVG).
Cette légende propose deux iconographies différentes : l'Empereur est toujours à gauche portant un sceptre et recevant de la main de Jupiter soit un globe, soit un globe surmonté d'une victoire, Jupiter à droite portant lui-même un sceptre. La première émission de 276 ap. J.C. à laquelle appartient cette monnaie est produite dans huit officines tandis que la deuxième émission de 280 ap. J.C. emploie neuf officines. On peut distinguer deux phases dans cette première émission : une phase dans laquelle les lettres d'ateliers situées dans le champ sont seules et une seconde dans laquelle les lettres sont accompagnées d'un point (A•, B•, Γ• etc...). Les marques d'officines sont notées exclusivement dans le champ de la monnaie. A, B, Γ, Δ, ε, ζ, Ζ, H et εΔ. Le signe εΔ désignant la neuvième officine pour la deuxième émission remplace le Θ probablement par superstition car c'est la première lettre du mot grec θανατοζ (mort). A l'exergue, on retrouve le signe de la réforme monétaire d'Aurélien (KA ou XXI plus couramment).
Comme nous l'avons déjà remarqué, l'atelier Syrien d'Antioche a une variété artistique assez pauvre et un style de gravure rude. La production est faible et compte seulement deux émissions séparées de trois années d'inactivité, nous offrant seulement trois types d'iconographies de revers pour deux titulatures d'avers différentes (IMP C M AVR PROBVS P F AVG et IMP C M AVR PROBVS AVG).
L'empereur recevant un globe de la main de Jupiter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire