Représentation de la couronne radiée sur les bustes monétaires :
La représentation monétaire de la couronne radiée nous montre une couronne composée d'un support sur lequel sont fixés des rayons triangulaires, de longueurs différentes. Cette coiffe se termine en arrière par un nœud et deux rubans. Emblématique de Sol, elle a pour origine les représentations d'Helios (en Grèce) issues de la période grecque classique et des interprétations multiples que l'on trouve sur les monnaies de la période hellénistique, comme par exemple sur celles de Rhodes. Par la suite le monnayage romain de la période Républicaine s'inspirera de ces monnaies pour représenter Sol. Il est à noter que la couronne radiée des représentations du dieu solaire ne comporte pas de nœud, ni de rubans derrière la tête comme celles que l'on trouve sur les bustes impériaux. Représentative de l'éternité sur les bustes des empereurs morts et divinisés ou symbole du pouvoir de Sol sur les empereurs vivants, la couronne radiée des empereurs romains s'inspire de la couronne des diadoques, habile combinaison d'un bandeau, attribut du pouvoir royal avec un ajout de rayons lui donnant un caractère divin.
Posée sur les casques militaires à partir du règne de Gallien, la couronne radiée semble souvent trop grande pour laisser une place convenable aux scalptores pour qu'ils puissent graver les rubans de la couronne distinctement de la queue du cimier.
Denier de la République romaine : CLAUDIA (42 av. J.-C.) et As de Tibère représentant auguste divinisé (34-37 ap. J.-C.) RIC n°83.
Histoire et évolution du rôle de la couronne radiée au fil des réformes monétaires :
L'influence de Sol sur les empereurs se manifeste donc assez tôt à Rome : César reçoit le droit de porter la couronne radiée pour le théâtre tandis qu'Auguste ne la portera jamais dans son monnayage. Elle reparaît pourtant sous le règne de Tibère (15 ap. J.-C.) en l'honneur d'Auguste divinisé (Divus Augustus) sur les bustes des as et des dupondii . Dès lors, la couronne radiée parfois associée au foudre et à une étoile devient le symbole de l'éternité pour les empereurs morts et divinisés.
Caligula sera le premier empereur vivant à être représenté avec la corona radiata.Lors de la réforme monétaire de Néron (64 ap. J.-C.) coïncidant avec le decenium de son règne et le cinquantième anniversaire de la déification d'Auguste, les bustes radiés vont se généraliser dans le monnayage romain. Il est à noter que l'égide apparaît en même temps, associée ou non avec la couronne radiée. Cette réforme monétaire d'ordre métrologique donne aussi l'occasion à Néron d'affirmer la nature divine de sa personne sur les monnaies. Modifiant sa coiffure pour rappeler celle d'Alexandre le Grand, il ajoute la couronne radiée du dieu solaire et l'égide de Jupiter, transférant ainsi les pouvoirs divins à l'empereur.
La réforme monétaire de Caracalla innove avec la création de l'antoninien, donnant à ce symbole solaire le rôle d'une marque de valeur (correspondant à deux deniers) sans exception, contrairement aux dupondii et aux as des règnes précédents. De même, la couronne radiée de certaines monnaies d'or de Caracalla marque aussi la valeur de deux aurei (binios) que l'on continuera à émettre sous divers règnes jusqu'à Constantin Ier. La couronne radiée sur les bustes monétaires de cette époque est employée abondamment dans le monnayage et témoigne du développement et de la place prépondérante qu'occupe le culte solaire dans la religion d'état sous le règne des Sévères. On trouve un croissant lunaire sous les bustes des impératrices en parallèle des rayons solaires sur la tête des empereurs.
La réforme monétaire de Trajan Dèce utilise la couronne radiée pour différencier les doubles sesterces de bronze, le poids du module correspondant à deux sesterces. Mais cette monnaie sera reprise par Postume sans pour autant respecter le poids officiel, conséquence de nombreuses imitations, aboutissant à l'abandon des émissions de monnaies officielles en bronze.
La réforme monétaire d'Aurélien, reprend pour l'aurélianus la couronne radiée des bustes de l'antoninien de Caracalla. Le taux d'argent est alors fixe à 5 % et le culte de Sol, repris par Aurélien à son retour triomphal d'Antioche, connaît un nouvel essor, érigeant à Rome un temple à Sol Invictus. Probus continuera à développer le culte solaire durant son règne au cours duquel le soleil occupera le rang suprême dans la hiérarchie divine. Au début du règne de Carus, certains auréliani destinés à un donativum présentent des bustes à double couronne radiée, composée d'une couronne inférieure à rayons courts et d'une autre couronne supérieure à rayons dépassant la chevelure. Ces auréliani ont un taux d'argent doublé par rapport aux autres.
Empruntée à la divinité dominante de la religion romaine, la couronne radiée devient l'attribut impérial récurent des empereurs du IIIème siècle. En siégeant sur la tête impériale, elle lui confère le pouvoir et la protection divine tout au long de son règne.
La réforme monétaire de Trajan Dèce utilise la couronne radiée pour différencier les doubles sesterces de bronze, le poids du module correspondant à deux sesterces. Mais cette monnaie sera reprise par Postume sans pour autant respecter le poids officiel, conséquence de nombreuses imitations, aboutissant à l'abandon des émissions de monnaies officielles en bronze.
La réforme monétaire d'Aurélien, reprend pour l'aurélianus la couronne radiée des bustes de l'antoninien de Caracalla. Le taux d'argent est alors fixe à 5 % et le culte de Sol, repris par Aurélien à son retour triomphal d'Antioche, connaît un nouvel essor, érigeant à Rome un temple à Sol Invictus. Probus continuera à développer le culte solaire durant son règne au cours duquel le soleil occupera le rang suprême dans la hiérarchie divine. Au début du règne de Carus, certains auréliani destinés à un donativum présentent des bustes à double couronne radiée, composée d'une couronne inférieure à rayons courts et d'une autre couronne supérieure à rayons dépassant la chevelure. Ces auréliani ont un taux d'argent doublé par rapport aux autres.
Couronne radiée avec et sans casque
Empruntée à la divinité dominante de la religion romaine, la couronne radiée devient l'attribut impérial récurent des empereurs du IIIème siècle. En siégeant sur la tête impériale, elle lui confère le pouvoir et la protection divine tout au long de son règne.
C'est un précis très bien fait, construit et instructif. Merci de m'avoir fourni une réponse concernant les attributs des empereurs romains.
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