MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 22 juillet 2012

Un buste consulaire à droite pour Serdica (277 apr. J.-C.)





Description :
 
Serdica,  277 apr. J.-C., 4e émission, 4e officine.

A/ IMP C M AVR PROBVS PF AVG, buste consulaire de Probus à droite. (Buste Bastien : H4)

R/ SOLI INVICTO // KAΔ, Sol, levant la main droite et tenant de la main gauche un fouet et un globe dans un quadrige vu de face.

Poids : 2,86g - Diamètre : 22mm - Axe : 12h00 - Références : RIC n°- Pink 1949, p. 45

Commentaires :

Probus arrive à Serdica et un adventus est célébré cette même année. Mais il ne restera qu'un mois dans la ville (de Mars à Avril), le temps nécessaire à l'organisation militaire de ses troupes sur place. En effet, il ne s'agit que d'une étape pour rejoindre Rome et faire ratifier son titre impérial nouvellement acquis. L'atelier continuera tout de même de frapper des monnaies pour payer les troupes restées en avant du Bosphore.

Ce buste H4 nous montrant Probus en habit consulaire, tourné à droite est peu fréquent dans le monnayage de Probus. La plupart des représentations consulaires nous offre l'image de l'empereur tourné à gauche tenant le scipio, sceptre court tenu par le général victorieux lors du cortège triomphal. Nous avons déjà noté la richesse et l'habileté des graveurs de Serdica, usant d'une créativité certaine pour la représentation impériale au droit, produisant des monnaies de gravures fines avec de nombreux détails iconographiques sur les bustes. Cette représentation apparait pour la première fois sur un prototype d'Alexandre Sévère (Le buste monétaire des empereurs romains, P.Bastien, pl.88,3.) et sera plus abondamment employée à partir de la période tétrarchique.
Les ateliers de Serdica et de Siscia ont rivalisé pour produire des monnaies originales dont le résultat nous offre à posteriori une richesse impressionnante de types de bustes. Ce fait semble être une conséquence directe d'une production soutenue de ces ateliers, pour pallier aux besoins économiques et pratiques (évitant les transports de fonds incertains) dans lesquels travaillaient des graveurs très créatifs et artistiquement aguerris. Une grande variété iconographique induite par une production soutenue pour des raisons pratiques (proximité des ateliers des zones de conflits évitant les transports) et par un besoin économique évident pour soutenir l'effort de guerre.

Le type de revers présentant Sol Invictus sur un quadrige vue de face sera utilisé abondamment pour cet atelier. Il confirme la continuité du culte de Sol Invictus par Probus qui fut introduit par Aurélien quelques années plus tôt. 

Détail du buste.


2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    j'aurais besoin de vos lumières concernant une monnaie de probus.
    je ne trouve pas de lien de contact sur la page !!

    voici mon mail willyb49@free.fr

    cordialement
    WB

    RépondreSupprimer
  2. Vente 06 Nice Immobilier,Vente,Nice Immobilier, Vente Appartement,Immobilier Vente, Immobilière Nice, Immobilier Vieux Nice Vente,Nice Matin Immobilier Vente,Immobilier Vente Studio Nice,Vente Enchere Immobilier Nice,Vente http://www.architectenice.com https://www.vente06.com https://referencement-site-internet.it.gg

    RépondreSupprimer