MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

samedi 27 février 2010

Un bouclier original sur un buste de l'atelier de Cyzique de 277 ap. J.C.





Description :

Cyzique, fin 276- début 277 ap. J.C., 2ème émission, 1ère officine.

Avers : VIRTVS PROBI AVG, (Le courage de Probus Auguste). Buste de Probus avec un casque radié à gauche, tenant un bouclier de la main gauche, une haste sur l'épaule droite. (Buste Bastien : E)

Revers : ADVENTVS PROBI AVG // A, (L'arrivée de Probus Auguste). L'empereur à cheval à gauche, la main droite levée, portant un sceptre de la main gauche et un captif, mains liées devant le cheval.
Poids : 3,42g - Diamètre : 22mm - Axe : 12h00 - Références : RIC : 904


Commentaires :

L'avers de cette monnaie avec cette légende soulignant le courage de l'empereur rappelle les nombreux combats desquels l'empereur militaire sortit victorieux et notamment lui valut d'être nommé empereur par ses troupes. Dès lors, Probus a la volonté de réunifier un empire qui se délite sur toutes ses frontières. Il est à noter que l'iconographie du bouclier de ce buste d'avers est singulière et peu fréquente. On distingue une scène de combat d'une troupe en formation : les soldats portent un bouclier et une lance et se dirigent vers la gauche. Les globules stylisés rencontrés sur certaines décorations de boucliers sont ici clairement des soldats en armes.

L'atelier de Cyzique  compte seulement quatre émissions (première en 276, deuxième en  début 277 puis troisième en 280 et quatrième en fin 281) séparées de presque trois années d'inactivité. Les deux premières émissions sont frappées dans cinq officines, notées P, S, T, Q, V pour la première émission et A, B, Γ, Δ, E pour la deuxième émission pendant laquelle Probus est présent dans la ville. En effet, les monnaies d'adventus le prouvent et laisse penser qu'une cérémonie avec une distribution de monnaies (donativa) eut lieu à cette occasion. L'empereur et son armée passera l'hiver dans la ville période pendant laquelle l'atelier est actif. Il sera fermé pour les trois années suivantes lorsque Probus quittera la ville début 277 pour aller à Serdica. Les artistes de grand talent de l'atelier de Cyzique nous ont offert des bustes richement décorés par de fins détails de gravure.



 Détail du bouclier d'avers

2 commentaires:

  1. Vos commentaires sont extrêmement intéressants. Les monnaies présentées en illustration font-elles toutes partie de votre collection ? Je possède, moi-même, une collection de monnaies de Probus, mais qui est loin d'être aussi riche ! J'apprends beaucoup grâce à vous, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merçi beaucoup.
    Oui toutes les monnaies illustrées sont issues de ma collection. Vous pouvez m'envoyer des photos de vos monnaies rien que pour le plaisir de partager. Et bonnes recherches.

    RépondreSupprimer