dimanche 16 octobre 2016

www.probuscoins.fr La base de données des aureliani de Probus



Je suis heureux de vous annoncer la naissance d’une base de données destinées à  satisfaire les passionnés du monnayage de Probus !


 La base de données se construit progressivement et  uniquement avec les exemplaires de collections privées, de monnaies mis en vente chez  les professionnels mais aussi avec des monnaies exceptionnelles passées sur E-bay. Je tiens à remercier tous les collaborateurs, collectionneurs et chercheurs qui m’ont permis de concrétiser ce projet gigantesque.
A ce jour, à peu près 1000 monnaies sont intégrées à la base ; elle grandit chaque jour un peu plus. Mais soyez encore indulgents car certains indices s’affinent au fil du temps comme celui de la rareté par exemple. De même, les erreurs se corrigent chaque jour.  Si  vous rencontrez des coquilles, n’oubliez pas de me les signaler afin de les éliminer  au plus vite.  Pour l’instant, vous n’y trouverez que les aureliani et les tétradrachmes d’Alexandrie comme modules. J’ai encore 4 ou 5 collections conséquentes à intégrer à Probuscoins (près de 5000 monnaies).
Vous pourrez aussi peut-être découvrir le 10 e atelier encore méconnu de cet empereur (4e atelier oriental, décrit par S.Estiot).
Probuscoins se veut participatif et ouvert : vous êtes donc  invité à participer à l’aventure en envoyant des monnaies avec le champ prévu à cet effet. Il me faut juste impérativement le poids de la monnaie. Attention, vous devez valider et envoyer pour chaque monnaie. Lorsque la monnaie est renseignée, vous devez passer par « je ne suis pas un robot » et valider l’envoi à chaque fois. Si votre collection est conséquente (plus de 10 monnaies), il sera plus judicieux et moins éprouvant pour vous de m’envoyer directement les photos par mail à l’adresse indiquée sur le site.

Les recherches se font simplement en renseignant l’avers, le revers ou bien d’autres indices pour identifier ou comparer les monnaies.
Quelques subtilités de la Base de données  Probuscoins:
Si vous ne connaissez pas la codification des bustes selon P.Bastien, vous pouvez toujours la retrouver en cliquant sur le mot buste dans le pavé central. Idem pour les indices de raretés.
Vous pouvez effectuez une recherche par numéro d’identification dans les ouvrages de références : RIC, MPR, HO mais aussi en renseignant par mots clés, vous pouvez retrouver toutes les monnaies d’une même collection.
Usez et abusez de la base de données ! Je vous laisse découvrir Probuscoins.fr et attends vos remarques et vos monnaies avec grand intérêt. Je reste à votre disposition pour vous renseigner sur les fonctionnalités de probuscoins.fr.  Merci.