MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

dimanche 29 mai 2011

Un buste à gauche de Ticinum pour l'unité de l'armée. (277-278 ap. J.-C.)




Description :
  
Ticinum, 277-début 278 ap. J.-C., 3ème émission, 2ème officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus auguste). Buste de Probus radié et cuirassé à gauche vu de 3/4 avant, un pan du paludamentum sur l'épaule droite.  (Buste Bastien : B1).

Revers : CONCORD AVG // SXXT, (La concorde de l'Auguste). Fides (la fidélité des armées) debout à gauche entre deux enseignes militaires face à Sol, nu debout à droite, tenant un globe de la main gauche et levant la main droite.

Poids : 4,61 g - Diamètre : 22 mm - Axe: 6h00 - Références : RIC n° 323


Commentaires :

L'atelier de Ticinum frappe cette troisième émission pour pallier la demande en numéraire qu'induit le paiement de la solde des légionnaires. En effet, l'armée romaine sous le commandement de Probus, s'engage dans une guerre à la frontière Rhéno-Danubienne tentant de repousser définitivement les Alamans et les Juthunges au-delà des limes de l'empire. Cette abondante émission emploie une grande variété de bustes impériaux dits "exceptionnels" représentant l'empereur dans son habit militaire, général en chef des armées. Ce buste à gauche (Buste Bastien : B1), simplement radié et cuirassé nous laisse voir un pan du paludamentum sur l'épaule droite et un feston décoré de palmes sur l'épaule gauche.

De la même façon, le revers semble être une allégorie à la nouvelle armée réunifiée. Le personnage de la fidélité militaire, se tenant debout entre les deux enseignes, symbolisent les troupes de Florien et celles de Probus. L'armée se met alors sous la protection de Sol, fidèle compagnon divin de l'Auguste. Le rassemblement cohérent des troupes militaires qui s'affrontaient encore l'année précédente a dû être difficile à réaliser. Par cette typologie de revers, nous comprenons que la cohésion souhaitée par l'empereur est indispensable à la conduite d'une armée forte et efficace. Cet appel à la concorde rappelle avec insistance à tous les membres de l'armée que le combat qu'ils mènent, malgré leurs différences antérieures, nécessite une unité parfaite pour espérer la victoire au combat. Le message clair, destiné à soutenir le courage et l'engagement des combattants, associe l'empereur, habile tacticien,  à la valeureuse cause de la réunification de l'armée mais aussi de l'empire.

 Exemplaire de la 3ème émission, 2ème officine, buste A.
L'article de S. Estiot, "Une campagne germanique de l'empereur Probus : l'atelier de Ticinum en 277-278. Droz, pages 207-247, 2006 ", propose un classement pertinent de cette 3ème émission. Absent du trésor de La Venéra, l'auteur ne relève que 3 exemplaires connus de cette monnaie dans les collections institutionnelles et un seul exemplaire avec un buste  radié, drapé et cuirassé (Buste Bastien : A) de même type de revers, identique à l'exemplaire ci-dessus. Cette typologie particulière associé à cette légende, uniquement frappée par la seconde officine, reprise de la deuxième émission, semble donc relativement rare.


 Détail du buste B1

dimanche 22 mai 2011

La vertu militaire de l'Auguste reprise par PROBUS. (276 ap. J.-C.).




Description :



Lyon, Octobre 276 ap. J.-C., 1ère émission, 4ème officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG. (L'empereur César Marc Aurèle Probus  Auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite vu de 3/4 en avant avec pan de paludamentum sur l'épaule gauche. (Buste Bastien : B).

Revers : VIRTVS AVGVSTI // IIII. (La virilité de l'Auguste). Mars (ou l'empereur?) debout à droite, tenant une lance transversale de la main droite et un bouclier de la main gauche, le pied gauche repoussant un captif assis, regardant à droite, les mains liées dans le dos.

Poids : 3,83 g -  Diamètre : 21 mm - Axe : 2h00 - Références : RIC n°56 - Bastien : n°155 (13 ex).



Commentaires :

Cette première émission de l'atelier de Lyon avec la titulature IMP C M AVR PROBVS AVG  reprend à l'identique les types monétaires des officines de la troisième émission de Florien, tué en Septembre 276 ap. J.-C. Entre le mois de septembre et le mois d'octobre 276, l'atelier continuera donc à frapper des monnaies à l'effigie et à la titulature de l'empereur défunt. En l'absence d'ordre du nouveau gouvernant quittant tout juste la Syrie, le procurator monetae de Lyon décidera de frapper en continuité les même types monétaires de chaque officine que ceux employés pour Florien. Cette émission, correspondant à une phase d'attente, est très courte, ne durant qu'un mois. L'imago impériale n'étant pas encore parvenue jusqu’à Lyon, le portrait utilisé par les graveurs est très ressemblant à celui de Florien. Par la suite, ce buste cuirassé sera employé tout au long du monnayage Lyonnais de Probus pour les séries courantes. Cette première émission prend fin dès les mois de novembre-décembre de la même année, avec l'arrivée des messages politiques du nouvel empereur utilisés dans la deuxième émission.

Ce revers représente le dieu de la guerre, Mars dans une attitude guerrière et conquérante, écrasant l’ennemi captif avec son pied. Cette image peut se confondre avec celle du nouvel empereur militaire, le doute étant entretenu par la légende VIRTVS AVGVSTI. En premier lieu employée dans le monnayage de Florien et maintenant destinée à Probus, cette iconographie s'adapte parfaitement au message futur que Probus fera passer auprès de la population romaine. Combatif, vaillant et victorieux, l'image de Mars sur ce revers semble annoncer le programme militaire des campagnes de sécurisation des frontières qu'il mènera à travers l'empire.
Cette restauration de la tranquilitas s'effectuera progressivement, s'accompagnant de réformes changeant radicalement le profil de l'armée. Le principe du "soldat-citoyen" romain n'est plus l'unique moyen d’intégrer l'armée romaine. En effet, il ne produit plus qu'un nombre insuffisant de combattants pour mener les multiples batailles sur tous les fronts de l'empire en déliquescence. Dès lors, Probus intégrera dans son armée des hommes forts et valeureux, issus des populations barbares vaincues, faisant de ces "butins de guerre" la nouvelle force de son armée. 


Détail du revers

dimanche 15 mai 2011

Quand le soleil se présente de face à Siscia. (277 ap. J.-C.)





Description :

Siscia, 277 ap. J.-C., 2ème émission, 1ère officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et heureux  Auguste). Buste de Probus radié à gauche portant le paludamentum (toga palmata) et tenant un Scipio de la main droite. (Buste Bastien : H2).

Revers : SOLI INVICTO /A// XXI, (Au soleil invaincu). Sol Invictus, la main droite levée, tenant un fouet et un globe de la main gauche, debout sur quadrige vu de face.

Poids : 4,20 g - Diamètre : 22 mm - Axe : 12h00 - Références : RIC n° 776 var 

Commentaires :

En cette année 277 ap. J.-C., Probus fait étape à Siscia avant de se rendre à Rome pour asseoir son autorité et ratifier son titre devant le sénat. Siscia, non loin de Sirmium sa ville natale, l’accueille comme un des siens, organisant une fête somptueuse afin de célébrer conjointement son arrivée et son premier consulat.

Cette monnaie, issue de la 2ème émission de Siscia est non répertoriée au RIC par la position centrale de la lettre d'officine dans le champ du revers (A pour la première officine).
Le buste consulaire est magistral avec une toge richement décorée. Probus tient de la main droite un scipio composé d'un globe surmonté d'un aigle.
Au revers, Sol, divinité majeure protégeant l'empereur est ici représenté de façon magistrale dans un quadrige de face, attestant de la place primordiale qu'il occupe dans le nouveau panthéon romain. Mais contrairement à la typologie du "quadrige éclaté", nous montrant communément Sol ayant la tête tournée vers la gauche, cette monnaie représente la divinité tête de face, révélant ainsi tous les détails de son visage et de la couronne radiée. Cette variante positionnelle se rencontre aussi à l'atelier de Rome. Le bras droit est quant à lui en position horizontale pure, coude tendu, la main ouverte, tandis que la main gauche tient un fouet et un globe, attributs du pouvoir divin pouvant varier selon les émissions comme nous l'avions déjà relevé dans un précédent article pour une monnaie de Serdica. Notons aussi une symétrie parfaite de l'attitude des chevaux du quadrige et l'absence d'une ligne d'exergue au revers. Tous ces détails de gravure contribuent à renforcer l'aspect protecteur de la divinité solaire qui accompagne le nouvel empereur dans sa croisade contre les envahisseurs barbares.


Détail du quadrige de face

dimanche 8 mai 2011

L'envoi d'un message politique de sécurisation du monde romain. (276 ap. J.-C.)





Description:


Lyon, Novembre- Décembre 276 ap. J.-C., 2ème émission, 2ème phase, 1ère officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG. (L'empereur César Marc Aurèle Probus  Auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite vu de 3/4 en avant avec pan de paludamentum sur l'épaule gauche. (Buste Bastien : B).

Revers : SECVRITAS ORBIS // I. (La sécurité du monde). La sécurité debout à gauche, croisant les jambes, tenant un sceptre long de la main droite et s'appuyant sur une colonne.

Poids : 3,44 g -  Diamètre : 21 mm - Axe : 6h00 - Références : RIC n°49 - Bastien : n°165 (26 ex).


Commentaires :

Cette deuxième émission, plus abondante que la première se divise en deux phases successives. Les monnaies ne présentent qu'une seule titulature de droit (IMP C M AVR PROBVS AVG)  utilisée invariablement au cours des deux premières émissions lyonnaises. Le portrait du nouvel empereur, ressemblant encore fortement à celui de Florien, évolue lentement pour n'être finalement conforme à celui de Probus qu'au cours de la troisième émission, l'imago impériale parvenant aux graveurs lyonnais au début de l'année 277 ap. J.-C. Le buste cuirassé à droite (Buste Bastien : B) utilisé au cours de cette émission montre aussi une évolution de la partie basse de la cuirasse très courte, marquant un changement de l'emploi du type des bustes drapés de Florien (Buste Bastien : A).
La première phase de cette seconde émission correspond à une frappe massive de monnaies sans marque d'officine (Aurei et Auréliani) destinées à un donativum dans la capitale des Gaules en l'absence de l'empereur.
Les monnaies de la deuxième phase témoignent de la créativité de l'atelier, produisant des types de revers innovants. En effet, le revers SECVRITAS ORBIS est frappé par la première officine en même temps que le revers ORIENS AVG reflétant ainsi une grande activité de l'atelier capable de renouveler sa typologie de revers en créant de nouveaux types. Ce revers rompt avec les reprises des types du monnayage de Tacite et Florien lors de la courte première émission.

Ce revers présentant la personnification de la sécurité est un message rassurant envoyé par le nouvel empereur aux citoyens de la Gaule, donnant des indications sur sa politique future. En effet, Probus veut tout mettre en œuvre pour obtenir le retour à une sécurité totale de la population sur le territoire romain et plus particulièrement en Gaule où les Alamans et les Jugunthes pillent et dévastent les récoltes, terrorisant la population, mettant ainsi un frein important au développement de l'économie impériale. Par sa politique militaire soutenue et ambitieuse menée de front aux quatre coins de l'empire, Probus sécurisera les frontières et réussira à réunifier le monde romain pour un temps.


 Détail du revers

dimanche 1 mai 2011

Changements iconographiques et épigraphiques à l'atelier de Rome lors de la deuxième emission. (277 ap. J.-C).







Description :

Rome, Printemps 277 ap. J.-C., 2ème émission, 1ère phase, 1ère officine (?).


Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'Empereur César Marc Aurèle Probus Auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite vu de 3/4 en avant, tenant une lance et un pan de l'égide sur l'épaule gauche, un gorgonéïon sur le plastron de la cuirasse. (Buste Bastien : F9)

Revers : ROMAE AETERNAE // R, (A la Rome éternelle). Roma assise dans un temple, tenant une victoriola de la main droite et un sceptre de la main gauche.


Poids : 3,94 g - Diamètre : 22 mm - Axe: 6h00 - Référence : RIC n° 191, MPR n°79 (2 exemplaires dans le trésor de La Vénéra)


Commentaires :
 
Cette seconde émission d'auréliani frappée à Rome correspond à l'arrivée de Probus dans l'Urbs et se termine à la fin de cette même année. Probus passe par Rome dans le but d'obtenir la ratification du Sénat  pour son titre d'empereur mais aussi tente de rassurer la population romaine sur sa politique ambitieuse.
  
L'apparition de nouveaux bustes dans cette première phase de la deuxième émission de Rome, comme le buste F9 de cette monnaie, coïncide aussi avec la multiplication des bustes exceptionnels dans le répertoire iconographique des autres ateliers (à l'atelier de Ticinum pour la 3ème émission, et à celui de Lyon pour les 4ème et 5ème émissions).  Ces fameux bustes d'effigies, vantant la Virtus militaire de Probus attestent que la propagande impériale se met en place efficacement, dans les différents ateliers au même moment, célébrant de fait le premier consulat de l'empereur. Également, les revers sont tous remplacés par de nouveaux types monétaires et les légendes d'avers se multiplient.

Notons la présence sur ce buste d'une tête de gorgone sur la cuirasse. L'apparition de ce détail de gravure semble de la même valeur que l'égide (dont on distingue un pan sur l'épaule gauche du buste de cette monnaie), emblème du pouvoir universel transmis par Jupiter. Pierre Bastien pense qu'à partir de l'époque de Gallien, le gorgonéïon, attribut d'Apollon est aussi lié au pouvoir de Sol.

Les monnaies émises sans marque d'officine, notées simplement R à l'exergue sont issues de la première phase de cette deuxième émission. Ces monnaies pourraient correspondre à des frappes de célébrations destinées aux distributions lors de cérémonies ou à l'occasion de l'adventus de l'empereur ou bien encore lors d'une célébration du temple de Rome. La deuxième phase se différencie par l'ajout  après le R d'une lettre grecque d'officine ( A, B, Γ, Δ, ε, ζ, et Z).



Détail du buste F9