MARCVS AVRELIVS PROBVS, Empereur Romain de Juin/Juillet 276 ap. J.-C. à Septembre 282 ap. J.-C.


"Tous ceux qui ont parlé de lui ont pris soin d'observer qu'il possédait éminemment dans ses mœurs la probité qu'exprime son nom." Abbé Crevier
n

Bienvenue

Bienvenue à tous les passionnés de monnaies romaines et à tous les novices en numismatique.
Ce blog est destiné à faire découvrir les monnaies romaines de l'empereur PROBUS et permettra d'en connaitre le monnayage dans son ensemble. Au fil des articles, vous y découvrirez les monnaies de ma collection pour lesquelles les commentaires vous éclaireront sur leur iconographie mais aussi retraceront l'histoire passionnante de cet empereur militaire. La publication de monnaies inédites complètera ce travail.
Bonne lecture à tous.

PROBUS COINS

Welcome to all lovers of Roman coins and all numismatic novices. This Blog will explore Emperor PROBUS's Roman coins and understand its currency. Through articles, you'll find these coins in my collection and their reviews will tell you about their iconography, as well as the fascinating history of this military emperor. The publication of unpublished coins will complete this work. Happy reading.

For an english version of this blog, click here !

CARTE DE SITUATION DES ATELIERS MONETAIRES SOUS PROBUS

CARTE DE SITUATION DES  ATELIERS MONETAIRES  SOUS PROBUS

vendredi 22 avril 2011

Le Soleil en quadrige accompagne l'empereur à Siscia (277 ap. J.-C.).





Description :

Siscia, 277 ap. J.-C., 4ème émission, 1ère officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et heureux  Auguste). Buste de Probus radié à gauche portant le paludamentum (toga palmata) et tenant un Scipio de la main droite. (Buste Bastien : H2)

Revers : SOLI INVICTO AVG // XXIP, (Le soleil invaincu de l'Auguste). Sol Invictus, la main droite levée et tenant un fouet de la main gauche, debout sur quadrige bondissant vers la gauche.

Poids : 4,24 g - Diamètre : 22 mm - Axe : 12h00 - Références : RIC n° 783 

Commentaires :

Cette monnaie issue de la 4ème émission de Siscia, frappée lors du passage de l'empereur  dans la ville, organisant à cette occasion une fête magistrale, célèbre en même temps son premier consulat. En effet, Siscia  accueille Probus comme un des siens et souligne de fait par la légende de cette monnaie SOL INVICTO AVG (Au Soleil invaincu de l'Auguste) que Sol est la divinité majeure protégeant l'empereur.

Utilisée pour la première fois dans cette émission d'adventus, cette légende diffère de celle des monnaies présentant ce même type d'iconographie. Effectivement, les monnaies nous montrant Sol debout sur quadrige bondissant vers la gauche, la main droite levée et tenant un fouet de la main gauche, sont toujours accompagnées de la légende courte SOL INVICTO (au soleil invaincu). En ajoutant AVG à la fin de la légende classique, les graveurs insistent ici sur le lien étroit et permanent unissant Probus et la divinité solaire lors des batailles successives qu'il mène et ce tout au long de son règne à venir. Probus, excellent chef militaire conduisant à la victoire et à la soumission des peuples barbares ennemis de Rome, semble ne faire qu'une seule et même entité avec sa divinité personnelle. Propulsé par ses troupes à la tête de l'empire et protégé par son dieu tutélaire, il peut affronter avec sérénité le sénat romain et lui faire accepter plus facilement son nouveau statut .

Comparaison de types pour la même 1ère officine. 

Nous pouvons noter que ce type monétaire présente aussi de petites variantes iconographiques au niveau du quadrige qui le distingue du type précédemment émis:  En effet, le quadrige adopte une position plus bondissante que sur le type classique à légende SOL INVICTO, les antérieurs des chevaux étant tous repliés. La ligne d'exergue est aussi partiellement incomplète, uniquement présente sous les postérieurs des chevaux du quadrige divin. Le cheval du premier plan  tourne la tête en direction de Sol, semblant attendre ses ordres car sur ce type les rennes de l'attelage ne sont pas tenus par le conducteur divin mais simplement liés à la partie haute du chariot.
Cette monnaie se distingue donc des types similaires précédemment rencontrés non seulement par sa légende de revers mais aussi par la position des chevaux et par l'impulsion donnée au quadrige solaire.

samedi 9 avril 2011

Le codage des émissions 7 à 10 de l'atelier de Ticinum (de 280 à 282 ap. J.-C.)


Pour l'atelier de Ticinum, on retrouve le même codage que pour l'atelier de Rome sur quatre émissions de 280 à 282 ap J.-C. Or, à Ticinum, il n'y avait que six officines : le mot AEQVITI fut alors amputé du dernier I donnant AEQVIT pour la 7ème émission. Pour la 8ème et 9ème émission, le A disparaît et on obtient EQUITI comme mot codé. La 10ème émission, aussi codée avec le mot EQUITI, se différencie de la 8ème et 9ème par l'ajout d'une étoile en regard de la lettre code. Les lettres d'atelier sont dans l'ordre P, S, T, Q, V, VI pour Primvs, Secvndvs, Tertivs, Qvartvs, V pour Qvintus et VI pour Sextus. Les deux dernières officines sont marquées en chiffres afin d'éviter la confusion entre Quartvs et Qvintvs et entre Secvndvs et Sextvs.

Pour l'atelier de Ticinum, la lettre code du mot AEQVIT ou EQVITI identifiant l'officine se trouve à gauche ou à droite de l'effigie. La lettre marque d'officine se trouve devant la marque de la réforme monétaire d'Aurélien XXI à l'exergue. Par exemple PXXI à l'exergue et E à gauche de l'effigie signifie que la monnaie est issue de la 1ère officine.
On rencontre seulement deux types de bustes au droit des monnaies : les bustes consulaires (Buste Bastien : H2) et les bustes militaires (Buste Bastien : E) dans les quatre séries avec des titulatures variées.

Les types de revers utilisés sont invariables et à légendes courtes :

1ere officine  : CONCORD MILIT / E //  PXXI
2eme officine : PROVIDENT AVGQ // SXXI
3eme officine : SALVS AVG           V // TXXI
4eme officine : MARTI PACIF       I //  QXXI
5eme officine : PAX AVGVSTI       T // VXXI
6eme officine : SECVRIT PERP    I //  VIXXI

L'atelier de Ticinum frappe quatre émissions (de la 7ème à la 10ème émission) proposant un code caché :
- La 7ème émission (280 apr. J.-C.) est codée avec les lettres du mot  AEQVIT.
- La 8ème (280 apr. J.-C.) et la 9ème émission (281 apr. J.-C.) sont codées avec les lettres du mot EQVITI.
- Et la 10ème (282 apr. J.-C.) est facilement reconnaissable avec une étoile en regard de la lettre code tirée du mot EQVITI.

Le problème est de différencier les monnaies issues de la 8ème avec celles de la 9ème émission. Cette différenciation se fait par les titulatures d'avers :
En effet la 8ème émission comporte quatre titulatures différentes des sept titulatures de la 9ème émission :

   

Cette codification fascinante permet de mettre à jour une des méthodes employées par les contrôleurs du trésor afin de surveiller la production monétaire par officine dans ces deux ateliers.

Série EQVITI pour l'atelier de TICINUM


E 1ère officine (: Primvs)-EQVITI


    Q 2ème officine (: Secvndvs)- EQVITI 

 V 3ème officine (Tertivs)-EQVITI

I 4ème officine (Q : Qvartvs)-EQVITI 

T 5ème officine (: Quintvs)-EQVITI

I 6ème officine (VI : Sextvs)-EQVITI   

samedi 2 avril 2011

PROBUS demande le soutien des Juvenes à Ticinum. (Eté 276 ap. J.-C.)



Description :

Ticinum, Août-septembre 276 ap. J.-C., 1ère émission, 1ère officine.

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, (L'empereur césar Marc Aurèle Probus auguste). Buste de Probus radié, drapé et cuirassé à droite, vu de 3/4 arrière. (Buste Bastien : A2).

Revers : PRINCIPI IVVENTVT // PTI, (Au prince de la jeunesse). L'empereur debout à gauche, tenant un globe de la main droite et un sceptre de la main gauche.

Poids : 4,15 g - Diamètre : 20 mm - Axe : 12h00 - Références : RIC n°318  


Commentaires :

Cette première émission de Ticinum pour Probus, frappée à l'annonce de la mort de Florien, reprend à l'identique  le répertoire iconographique des types monétaires, mais aussi l'image impériale précédente et les marques de  la dernière émission de l'empereur défunt.  Avec ce  portrait de Probus calqué sur l'image de Florien, l'atelier frappe des monnaies avec les marques distinctives PTI, STI, TTI, QTI, VTI et VITI  (TI pour Ticinensis) offrant un type propre à chaque officine. La première officine bat le revers PRINCIPI IVVENTVT//PTI comme sur cette monnaie, la deuxième officine le revers PROVIDENT AVG//STI, la troisième IOVI CONSERVAT//TTI, la quatrième PERPETVIT/A/TE AVG//QTI (avec l'existence d'un rare type connu qu'à un seul exemplaire ROMAE AETER//QTI), la cinquième INDVLGENTIA AVG//VTI (avec introduction du type LAETITIA AVG N//VTI) et la sixième officine avec le revers CONCORDIA EXERCI/T//VITI. Cette façon de noter l'atelier (TI) sera abandonnée dès la deuxième émission au profit de la notation classique XXT de la réforme d' Aurélien, toujours précédée des marques d'officines P, S, T, Q, V et VI .

Ce type PRINCIPI IVVENTVT (frappé par la première officine, PTI) utilisé par Florien (Ticinum, RIC n°79-81) est repris dans cette émission réflexe pour Probus, nouvellement nommé à la tête de l'empire. Mais cette légende de revers semble très étonnante pour un empereur déjà auguste si on la compare aux messages que délivraient les antoniniens de même type du début du IIIème siècle émis pour les Césars. En effet, ce titre normalement réservé aux jeunes pressentis au trône est à considérer différemment ici. Le type semble être associé aux difficultés militaires impériales et régionales rencontrées avec les envahisseurs barbares et les usurpateurs. Cette légende est donc un appel du nouvel empereur en direction des  Juvenes (ou Juventus), collèges municipaux très organisés dans les villes, se révélant être de véritables milices de la jeunesse capable de devenir une force d'appoint utile pour les empereurs militaires et fournir alors un soutien précieux dans la lutte contre les barbares et les opposants.

Les Juvenes, associations amicales de jeunes gens libres sont répandues dans les cités des provinces latines du monde romain. Acceptées sinon autorisées par l'état au début de l'empire, elles se transforment en véritable corporations très structurées en collèges, prenant le plus souvent le nom de la localité ou de la ville où ils se formaient. Ces collèges vivant des largesses de leurs protecteurs (patrons, chevaliers ou autres magistrats municipaux), offraient aux jeunes gens, la possibilité d'un essai de vie commune, bénéficiant en même temps  des enseignements d'une véritable école politique, religieuse et militaire. Certaines analogies permettent de rapprocher la jeunesse des Juvenes avec la jeunesse équestre de Rome, au sein de laquelle Probus devait sans doute bénéficier d'une aura certaine. En effet, les collèges municipaux donnaient des jeux (les Juvenalia à Rome), célébraient la mémoire des soldales défunts  lors de cérémonies religieuses et leurs membres pratiquaient régulièrement des exercices physiques et militaires, de sorte qu'ils formaient au besoin une milice municipale rapidement mobilisable en cas de danger.

Tacite (Rhaetorum Juventus Id.I.68) nous apprend que la jeunesse des Rhètes était habituée au maniement des armes et exercée comme une milice dans cette région très souvent menacée par l'ennemi. De fait, les collèges municipaux étaient assez nombreux dans les provinces du Rhin et du Danube. Tout comme Florien, Probus lance donc un appel à ces Juvenes, dans le but de l'aider à lutter plus efficacement contre les invasions barbares des Alamans et des Juthunges, qui sement le trouble dans la région Rhénane depuis la fin du règne d' Aurélien.

Détail du revers